Rupert Murdoch nomme les nouvelles têtes de l'empire Dow Jones

Rupert Murdoch, le patron du groupe de médias News Corp a officiellement nommé un nouveau duo à la tête du groupe Dow Jones et de son titre phare, le Wall Street Journal. Ces remaniements voient aussi monter en puissance le fils, James Murdoch.

A peine racheté le groupe Dow Jones par son groupe News Corp. que Rupert Murdoch en change les têtes. C'est donc Les Hinton, l'un des hauts dirigeants de News Corp, qui à 63 ans, en devient PDG. C'est un proche de Rupert Murdoch depuis longtemps. Ancien journaliste, Les Hinton a été pendant vingt ans correspondant de journaux du groupe News Corp. aux Etats-Unis, avant de devenir patron de la branche américaine du groupe et de ses studios de cinéma Fox. Il vient remplacer Richard Zanino.

Robert Thomson, rédacteur en chef du Times de Londres devient l'éditeur du Wall Street Journal (WSJ), le titre phare du groupe Dow Jones. A 46 ans, il sera le patron de tous les médias du groupe puisque les rédacteurs en chef du Wall Street Journal, mais aussi de l'agence de presse économique Dow Jones, du magazine économique Barron's et du site financier MarketWatch seront sous ses ordres. Né à Melbourne en Australie comme Rupert Murdoch, Robert Thomson était devenu en 2002, rédacteur en chef du Times, titre rachété par Murdoch 20 ans plus tôt. Avant cela, il travaillait au Financial Times (groupe Pearson), le prestigieux quotidien économique britannique et grand rival du Wall Street Journal.

Mais ces nouvelles nominations mettent aussi en avant celle de James Murdoch, le fils cadet de Rupert. Agé de 35 ans et actuellement patron du bouquet de télévision britannique BSkyB, il devient président non exécutif de BSkyB, dont News Corp est actionnaire, à la place de son père. Mais il est nommé surtout responsable Europe et Asie de News Corp. Le premier administrateur indépendant, Nicholas ferguson, a indiqué ce lundi au quotidien Financial Times ce passage de la direction générale à la présidence ferait l'objet d'un vote des actionnaires de BSkyB. Il observe que "si les actionnaires ne sont pas contents ils auront la possibilité de voter contre".
James Murdoch se prépare également à retrouver un siège au conseil d'administration du groupe, dont il avait été membre de 2000 à 2003.

L'été dernier, Rupert Murdoch a réussi à mettre la main sur le groupe de médias financiers Dow Jones, la maison mère de l'agence éponyme et du prestigieux Wall Street Journal, après un long bras de fer avec la famille propriétaire. Le magnat des médias aura du débourser plus de 5 milliards de dollars pour emporter l'affaire.

Parmi les partants, figurent le directeur financier de Dow Jones, Bill Plummer, ainsi que l'éditeur du WSJ Gordon Crovitz.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.