Outremer Telecom relance son projet d'introduction

Le processus avait été arrêté en raison d'une enquête du gendarme des télécoms sur les prix de gros de l'opérateur. Ils seront fortement réduits dès cette année. La société assure que cette décision était intégrée dans son plan de marche.

Outremer Telecom relance son projet d'introduction sur Eurolist. L'opérateur en télécommunications (fixe, mobile, Internet) dans les dom-tom avait brusquement arrêté le processus d'introduction le 18 janvier. En cause ? Une enquête du gendarme des télécoms (Arcep) sur ses tarifs de terminaison d'appels, le prix que paye un opérateur X afin qu'Outremer Telecom achemine l'appel vers un de ses abonnés.

N'étant pas régulé, Outremer Telecom avait jusqu'alors toute liberté pour fixer ses prix de gros. Il imposait ainsi des tarifs largement supérieurs à ceux de ses concurrents. Et dégageait d'importants revenus. Au premier semestre 2006, 44 % du chiffre d'affaires de son activité de téléphonie mobile provenait ainsi de ces seuls prix de gros. D'où l'enquête de l'Arcep et une probable demande de celle-ci d'une forte baisse des tarifs d'Outremer Telecom.
Outremer Telecom a décidé de lever cette incertitude.

Anticipant les prochaines conclusions de l'analyse de l'Arcep, et après concertation avec le gendarme des télécoms, Outremer Telecom a ainsi accepté de réduire dès à présent ses tarifs de terminaison d'appels à 29,3 centimes contre 37,4 centimes auparavant. "Cette décision nous donne une meilleure visibilité sur nos revenus", a expliqué à La Tribune Jean-Michel Hégésippe, le président de l'opérateur. Selon lui, cette baisse des tarifs "avait été anticipée. C'est pourquoi, les tendances affichées pour 2007 et 2008 ne sont pas modifiées par rapport à notre projet initial", a précisé Jean-Michel Hégésippe.

Le groupe confirme dans son document de base "être en mesure d'au moins doubler son chiffre d'affaires entre 2005 et 2008, de générer un free cash flow à l'équilibre en 2007 et de dégager une marge opérationnelle avant amortissements d'environ 30 % à un horizon 2008". L'an dernier, l'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 123,5 millions d'euros (+ 58 %) et un résultat opérationnel avant amortissements de 20 millions, en hausse de 128 %.
La direction de l'opérateur a expliqué ces évolutions aux analystes financiers ce jeudi matin.

La cotation devrait intervenir dans le courant du mois de mars. L'opération doit permettre une sortie partielle des actionnaires historiques. L'opérateur est détenu à 59,9 % par Apax. L'introduction comprend également une levée de fonds destinée à financer l'ambition de la société de conforter sa position de premier opérateur alternatif dans les dom-tom.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.