Leclerc fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile

Leclerc va faire son entrée sur le marché de la téléphonie mobile, un an après ses concurrents Auchan et Carrefour. A cette occasion, Leclerc a passé un accord avec l'opérateur angevin, Afone, spécialisé dans les services de télécommunications pour les petites entreprises.

Leclerc fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile, un an après ses concurrents Auchan et Carrefour. Le géant français de la distribution annonce signature d'un accord de partenariat avec l'opérateur mobile virtuel (MVNO) Afone pour développer une offre de téléphonie mobile sous la marque E.Leclerc Mobile.

"Cet accord se concrétise par la création d'une co-entreprise détenue à 50/50 par les deux entreprises", a indiqué Leclerc dans un communiqué. Avec ce partenariat, Leclerc choisit d'être une licence de marque (il n'est donc pas propriétaire des cartes SIM de ses clients) sur le réseau de Afone (qui emprunte lui-même le réseau de SFR), contrairement aux autres groupes de distribution qui se sont déjà lancés dans la téléphonie mobile, comme Auchan et Carrefour.

La date de lancement de l'offre E.Leclerc Mobile n'a pas été précisé&e par le groupe qui a seulement indiqué qu'elle va se "développer progressivement". "Sur un marché qui souffre de la complexité des offres et d'une concurrence atone, la stratégie de E.Leclerc Mobile vise à simplifier l'offre pour la rendre réellement accessible au plus grand nombre", selon le communiqué.

Leclerc avait déjà fait part, fin novembre 2006, de son souhait de se lancer dans la téléphonie mobile, après avoir ouvert un site de téléchargement de musique en ligne. Son président Michel-Edouard Leclerc anticipait alors sur ce marché "une guerre des prix féroce".

Auchan a été le premier groupe de grande distribution à proposer une offre mobile en France en octobre 2006 (sur le réseau SFR), suivi de Carrefour en novembre (sur Orange) de la même année. Outre ces deux groupes, une dizaine de sociétés sont MVNO en France, mais ne représentaient fin juin que 3,79% du marché, les trois principaux opérateurs se partageant le reste.

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