Les "sages" allemands confirment le ralentissement de l'activité en 2008

Désormais, les économistes chargés de conseiller le gouvernement ne tablent plus que sur 1,9% de croissance l'an prochain, contre 2,6% attendus en 2007. Les "sages" sont plus pessimistes que le gouvernement, qui espère jusqu'ici une progression de 2% du PIB l'an prochain. Ils appellent le gouvernement de coalition à ne pas abandonner les réformes structurelles.

L'année 2008 marquera bien un ralentissement pour l'économie allemande par rapport à 2007. C'est ce que viennent de confirmer, ce mercredi, les "cinq sages", économistes chargés de conseiller le gouvernement de Berlin, dans leur rapport annuel, toujours très commenté outre-Rhin. Ces experts tablent désormais pour 2008 sur un ralentissement de la croissance allemande à 1,9%, contre 2,6% attendus en 2007.

Ils ont justifié leur prévision par "l'augmentation des risques internationaux", tout en jugeant que "le ralentissement de la conjoncture n'était pas annonciateur d'une fin de la croissance ou d'une récession." Les "sages" sont plus pessimistes que le gouvernement, qui espère jusqu'ici une progression de 2% du PIB l'an prochain. Le rapport annuel table toutefois sur une poursuite de l'embellie sur le front de l'emploi et prévoit que le nombre de chômeurs en 2008 sera de 3,46 millions, en moyenne annuelle.

Par ailleurs, le comité d'économistes met sévèrement en garde le gouvernement Merkel contre toute tentation d'abandonner les réformes économiques engagées par son prédécesseur Gerhard Schröder, alors qu'approchent les élections législatives de 2009, et que se profilent des scrutins régionaux majeurs en janvier 2008. Aux yeux des "sages", les décisions politiques du précédent gouvernement "ont contribué au comeback économique de l'Allemagne."

Ils appellent en particulier à ne pas revenir sur le report de l'âge de la retraite à 67 ans ou sur la réduction des allocations de chômage décidés sous l'ère Schröder. "Certaines réformes déterminantes menacent d'être contrariées, voire annulées", s'inquiètent-t-ils. En résumé, les cinq économistes portent un jugement sévère sur le gouvernement Merkel, qui manque d'une "stratégie claire en matière de politique économique."

La production industrielle en hausse de 0,3% en septembre
La production industrielle allemande a augmenté en septembre de 0,3%, après une hausse de 1,9% (chiffre révisé) en août, selon des chiffres publiés ce mercredi par le ministère de l'Economie. C'est mieux que prévu par les économistes, qui anticipaient un recul de la production. Pour l'ensemble du troisième trimestre, la production industrielle ressort en hausse de 2,1% par rapport au deuxième trimestre. Le ministère a précisé que les perpectives étaient plus faibles pour les mois à venir en raison d'un tassement des nouvelles commandes. En septembre, la production manufacturière est ressortie en hausse de 0,1% sur un mois, la hausse étant de 0,7% pour le secteur de la construction et de 1% pour celui de l'énergie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.