WWF dénonce trente centrales électriques polluantes en Europe

L'organisation mondiale de protection de l'environnement WWF pointe du doigt la Grèce, l'Allemagne, la Pologne et l'Espagne pour leurs centrales thermiques au charbon. L'allemand RWE est l'un des plus gros pollueurs d'Europe.

Le rapport est accablant. Pour l'Organisation mondiale de protection de l'environnement (WWF), le secteur électrique européen doit se réformer. Dans un rapport publié ce jeudi, intitulé "Dirty Thirty", le WWF pointe du doigt les trente centrales électriques les plus polluantes en Europe.

L'organisation dénonce ainsi des centrales thermiques situées en Grèce, en Allemagne, en Pologne et en Espagne, qui fonctionnent au charbon. Selon le WWF, ces trente centrales ont disséminé dans l'atmosphère en 2006 quelques 393 millions de tonnes de C02. Un volume qui représente 10% du total des émissions de gaz à effet de serre au sein de l'Union européenne, souligne le rapport.

Dans le détail, la palme des centrales les plus polluantes revient aux centrales Agios Dimitrios et Kardia en Grèce, ainsi qu'à la centrale allemande Niederaussem (propriété de RWE). Par ailleurs, la plupart des centrales polluantes sont situées en Allemagne, et au Royaume-Uni (dix centrales concernées dans chaque pays). La Pologne arrive après, avec quatre centrales polluantes.

Toujours selon le rapport de WWF, quatre sociétés sont responsables de cette situation, tandis que près de la moitié de ces trente centrales visées sont contrôlées par les sociétés allemandes RWE et EON, la Suédoise Vattenfall et le groupe français EDF.

Pour le WWF, cette situation est intolérable et doit être changée. "Les faits sont là: le secteur énergétique a besoin de se défaire de ces centrales à charbon au plus vite", explique Stephan Singer, président de la division énergie du WWF. En outre l'organisation non gouvernementale estime qu'il faut mettre en place un système d'allocation de quotas de CO2 plus contraignant pour favoriser les investissements dans l'énergie renouvelable. Faute de quoi, l'Europe ne pourra atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre de 20 à 30% à horizon 2020.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.