L'économie américaine résiste à la crise du crédit immobilier

Les ventes de détail ont progressé de 0,6% entre août et septembre. Pour la même période, les prix à la production ont pour leur part augmenté de 1,1%. Mais le moral des consommateurs, mesuré par l'université du Michigan, est en repli.

Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont progressé de 0,6% entre août et septembre, mieux que la hausse de 0,2% attendue. Hors automobile, elles ont aussi fait mieux que les attentes, en progressant de 0,4%. Les ventes des stations-service ont augmenté de 2%, leur plus forte accélération depuis le mois de mai, sur fond de flambée des cours des produits pétroliers, ce qui a largement contribué à la croissance des ventes totales. Ces chiffres marquent a priori la vigueur de la consommation malgré les difficultés enregistrées sur le marché immobilier.

Cependant, l'indice de confiance des consommateurs américains, mesuré par l'Université du Michigan, a baissé à 82 points en octobre contre 83,4 points en septembre, alors que les analystes tablaient sur un indice de 84 points. Le moral des consommateurs s'est dégradé pour tomber à son plus bas niveau depuis plus d'un an.

Les prix à la production ont pour leur part progressé de 1,1% entre août et septembre, deux fois plus que les attentes de 0,5%. L'indice de base, qui exclut les composantes volatiles comme l'énergie et l'alimentation, n'a en revanche pris que 0,1%. Sur un an, les prix à la production affichent une hausse de 4,4% en septembre et 2% hors alimentation et énergie.

Globalement, ces indicateurs dessinent tout de même une économie américaine relativement résistante. "Il reste un peu de vie dans le consommateur américain", comme l'observe Audrey Childe-Freeman, économiste à la CIBC.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.