Google limite à dix-huit mois la conservation des données personnelles

Google a annoncé ce mardi que les traces des recherches effectuées par les internautes sur son moteur ne seraient plus conservées que dix-huit mois au maximum, contre vingt-quatre précédemment.

Interpellé par les autorités de protections des données privées en Europe à la mi-mai et accusé par plusieurs associations d'intrusion dans la vie privée des internautes, Google a annoncé ce mardi que le temps de conservation des données personnelles serait désormais limité à dix-huit mois, contre vingt-quatre précédemment. Cette décision ne concerne cependant que son moteur de recherche et pas ses autres services comme Google Mail.

Interrogé par la Tribune, Peter Fleischer, responsable de la protection des données personnelles chez Google, a justifié cette pratique qui consiste à stocker toutes les recherches des internautes associées à leur adresse IP: "Si nous faisons cela, c'est pour trois raisons : d'abord pour pouvoir identifier les pirates les plus divers ainsi que les fraudeurs aux clics et ainsi assurer la sécurité du système. Ensuite, c'est pour améliorer notre service aux internautes et aux annonceurs par une évaluation permanente du fonctionnement de notre algorithme de recherche. Enfin, c'est pour se conformer à la directive européenne prise après les attentats de Madrid et de Londres, qui prévoit une période de conservation des données de six à vingt-quatre mois pour répondre aux demandes de la police".

Le 16 mai dernier, le "groupe de travail l'article 29", chargé de coordonner la protection des données privées en Europe, a envoyé une lettre à Google pour lui demander de détailler et de justifier le stockage d'informations concernant les recherches des internautes ainsi que leur durée de conservation. Après une série de discussions entre les deux parties, le numéro un mondial de la recherche sur Internet a donc décidé de faire une première concession. Certainement pas suffisant pour rassurer les associations comme Privacy International, dont une étude sur les pratiques liées à la protection des données personnelles sur Internet, publiée ce dimanche, a placé Google à la dernière place, l'accusant d'exercer "une surveillance généralisée du consommateur" et de se montrer "hostile à la vie privée".

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