SNCF, RATP : les transports devraient être encore très perturbés ce vendredi

Les métros, RER, bus et tramways parisiens figurent parmi les secteurs les plus touchés par la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Plusieurs syndicats de la SNCF et de la RATP votent la poursuite du mouvement pour ce vendredi.

Les métros, RER, bus et tramways parisiens figurent parmi les secteurs les plus touchés par la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le trafic était toujours "très fortement perturbé" ce jeudi en tout début d'après-midi à la RATP, "quasi-nul" sur les RER A et B et les interconnexions sont suspendues à Nanterre-Préfecture et Gare du Nord.

Pour le métro, le trafic des lignes 1, 4 et 6 était assuré à "entre 15 et 25%", celui de la ligne 2 "à 10%", et sur les autres lignes le trafic "est quasi-nul". Seule la ligne 14 (automatique) fonctionne normalement. Enfin, le trafic bus et tramways était assuré "à 15%". Selon le syndicat SUD, les "grévistes ont voté la reconduction de la grève (pour vendredi) en assemblées générales sur les RER A et B et sur les lignes de métro 1, 3, 4, 8, 9, 11, 12 et 13". Même son de cloche du côté de l'Unsa (autonomes) deuxième organisation de la RATP avec 21,2% des voix aux dernières élections professionnelles, Sud, lui, en représentant 6,71%.

A la SNCF, la grève, à l'appel des huit syndicats de cheminots, était suivie jeudi à 11 heures par 73,5% de grévistes, selon la direction. Sur le réseau national, seuls 46 TGV sur 700, 10 Corails et quelques TER circulaient. La FGACC, fédération autonome des conducteurs de la SNCF, a confirmé jeudi qu'elle reconduisait le mouvement de grève, en l'absence de "réponse précise" après des négociations avec la direction. FO et Sud-Rail, les deux autres fédérations qui avaient également annoncé dès le départ un mouvement reconductible, ont aussi confirmé jeudi leur appel à poursuivre le mouvement.

En dehors de Paris, les transports urbains de province n'ont pas été trop affectés. Des préavis ont été déposés dans trente réseaux de province, notamment à Lyon, Montpellier et Nancy, d'après le patronat (UTP). Trois d'entre eux fonctionnaient à moins de 50%, et six autres entre 50 et 70%. Douze étaient quasiment normaux.

Dans l'énergie, la grève, qui n'affecte pas les usagers, semble plutôt bien suivie, avec à la mi-journée 43% de grévistes à EDF et 45,5% à GDF selon les directions, mais 80% selon la CGT. Par ailleurs, le mouvement a été suivi par 7% des agents de la fonction publique d'Etat en moyenne.

Hors éducation, le taux de grévistes est évalué à 5%. Dans l'Education nationale, la grève a été relativement peu suivie, avec une moyenne nationale inférieure à 10% de grévistes, et quelques pointes au dessus de 20% à Paris, Créteil et Aix-Marseille. On comptait 7% de grévistes dans le premier degré, 9% au collège et autour de 10% dans les lycées.

La situation était "tout à fait normale" jeudi matin à Orly et Roissy, selon la DGAC qui n'a enregistré ni retard de vols, ni gréviste chez les contrôleurs aériens. Enfin, à la Poste, 7% du personnel était en grève à 10 heures selon la direction, contre 15% selon Sud-PTT. A l'ANPE, on recensait 30% de grévistes, selon FO (estimation partielle) et 15% selon la direction.

Côté manifestations, plusieurs milliers de personnes ont défilé jeudi dans de nombreuses villes de France. A Paris, un défilé intersyndical était prévu dans l'après-midi sur le parcours traditionnel syndical République-Nation. A Marseille, 7.300 personnes ont défilé selon la police et 50.000 selon les syndicats. Dans l'ouest, les syndicats ont compté 10.000 manifestants à Nantes (4.500 selon la police), et plus de 5.000 à Rennes (2.600 selon la police).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.