Après les PC d'IBM, le chinois Lenovo veut manger Packard Bell

 |   |  256  mots
Le fabricant d'ordinateur chinois Lenovo a annoncé ce mardi être entré en discussion pour le rachat de Packard Bell. Le taïwanais Acer serait également intéressé par le groupe européen qui emploie environ 450 personnes en France.

Le groupe chinois Lenovo, troisième fabricant mondial d'ordinateurs personnels depuis qu'il a repris les PC d'IBM, a confirmé ce mardi être en discussions en vue de racheter son concurrent européen Packard Bell. Il a déclaré qu'il négociait avec une tierce partie indépendante afin "d'établir des accords définitifs pour un tel projet d'acquisition", tout en précisant que ce processus pouvait n'aboutir à aucun accord définitif. L'opération permettrait à Lenovo, qui a publié la semaine dernière un bénéfice net trimestriel en hausse de 13%, de renforcer ses activités en Europe.

Face à lui, le groupe chinois devrait retrouver son concurrent taïwanais Acer, selon une information publiée ce mardi par le Hong Kong Economic Journal. En avril dernier, le quatrième fabricant mondial d'ordinateurs avait fait part de son intention d'acquérir un concurrent d'ici trois à cinq mois afin d'accroître sa part de marché et sa croissance. Dépassé par Lenovo au deuxième trimestre, le groupe taïwanais détient 7,2% du marché mondial, contre 8% pour le groupe chinois.

Dans un marché à forte croissance, dominé par les deux géants américains Hewlett-Packard et Dell, les deux fabricants asiatiques ne cessent de gagner du terrain. Packard-Bell est pour sa part le troisième constructeur européen. Il emploie environ 450 personnes en France à Angers (49) et à Puteaux (92). Depuis la vente du groupe par le japonais Nec au chinois Joui International, la production d'ordinateurs a été entièrement délocalisée en Europe de l'Est où son activité s'intensifie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :