Crise du subprime : le patron de la Northern Rock évoque une vente

Selon lui, la banque britannique va avoir du mal à se reconstruire face à ses difficultés financières. Un plan de revente serait même déjà en train d'être établi. Pour le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, cet exemple souligne les besoins d'une réforme des règles internationales en matière bancaire.

Le patron de la banque britannique Northern Rock, Adam Appelgarth, a évoqué la possibilité d'une vente de son établissement après les difficultés financières qui l'ont contraint à faire appel à l'aide de la Banque d'Angleterre (BoE). Dans un entretien au Sunday Telegraph ce dimanche, il estime que "cela va être très difficile en tant que société indépendante pour se reconstruire. Le prix de notre action a perdu 30%". Ce qui rend la banque "plus vulnérable" à un rachat. "C'est aux personnes intéressées à faire une offre", a déclaré au journal le directeur général de la banque.

Le Sunday Telegraph indique, sans révéler ses sources, que les financiers de la City londonienne mettent au point un projet visant à démanteler la banque et à la vendre à différents rivaux. Les autorités pourraient faciliter le projet si la situation devenait hors de contrôle, en nationalisant de fait l'institut avant de le céder au secteur privé, précise le journal. "Si l'action baisse fortement lundi, alors un démantèlement et une vente rapide des actifs semble inévitable", a indiqué une source proche de la banque.

Les difficultés que traverse actuellement la banque britannique Northern Rock montrent que les règles internationales en matière bancaire doivent être améliorées, a déclaré ce dimanche le ministre britannique des Finances, Alistair Darling. "En ce qui concerne les régulations internationales, nous avons besoin de davantage d'ouverture et de plus de transparence dans le système", a-t-il estimé sur la télévision anglaise. "Je pense qu'il est réellement nécessaire d'améliorer la réglementation. Cela doit être fait au niveau international."

L'annonce vendredi d'une aide de la Banque d'Angleterre au spécialiste du crédit immobilier a fait l'effet d'une bombe dans les milieux financiers. C'est en effet un procédure très rare, les banques se prêtant habituellement entre elles. Mais la crise du subprime -ce crédit immobilier américain à hauts risques- et celle qui s'en est suivie sur les places boursières ont amené les banques à se défier entre elles. Du coup, la banque Northern Rock n'a eu d'autres recours que d'en appeler à la Banque d'Angleterre pour renflouer ses comptes, grévés par la contraction mondiale du crédit.

La panique s'est emparée des clients, malgré les appels au calme des autorités et des dirigeants de l'établissement. Depuis vendredi, des centaines de clients sont venus former des files d'attente devant des succursales de la banque afin de retirer leurs économies.




Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.