Google double ses bénéfices à plus de 3 milliards de dollars

Le numéro un mondial des moteurs de recherche sur Internet a energistré un bénéfice 2006 de 3,07 milliards de dollars, contre 1,46 milliard en 2005. Au seul quatrième trimestre, ses profits ont été multipliés par trois, dépassant pour la première fois la barre du milliard de dollars.

Qui arrêtera Google? L'an dernier, le numéro un mondial des moteurs de recherches sur Internet dont la quasi-totalité du chiffre d'affaires provient des publicités placées sur ses pages ou sur des sites partenaires, a réalisé un bénéfice annuel de 3,07 milliards de dollars en 2006 contre 1,46 milliard en 2005, sur un chiffre d'affaires de 10,6 milliards. Au seul quatrième trimestre, le groupe a quasiment triplé son bénéfice net, dépassant pour la première fois la barre du milliard de dollars.

Selon le cabinet eMarketer, il a raflé notamment 24% des dépenses publicitaires sur l'internet aux Etats-Unis, dépenses qui devraient encore progresser globalement de 18% en 2007. Et cette part du lion atteindra 28,3% cette année, première de loin devant le numéro deux, Yahoo!, qui aurait 17,3% du marché.

Mais le groupe qui a habitué les marchés aux bonnes nouvelles a finalement déçu les investisseurs mercredi en n'annonçant que des chiffres conformes aux estimations. Du coup, après la séance officielle, le titre Google a cédé 3,5% à 484 dollars. "Le titre baisse parce que le groupe n'a pas explosé les prévisions", commente Martin Pyykkonen, analyste chez Global Crown Capital, cité par l'Agence Reuters. "Comme prévu, Google a gagné des parts de marché dans la recherche payée, si on le compare à Yahoo mais pas dans des proportions très importantes", ajoute-t-il.

Google a dégagé au quatrième trimestre un bénéfice net de 1,03 milliard de dollars, soit 3,29 dollars par action (BPA) contre 372,2 millions (1,22 dollar par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 3,18 dollars, soit en dessous de la moyenne des estimations d'analystes qui donnait 2,91 dollars, selon le consensus réuni par Reuters Estimates. Le chiffre d'affaires a grimpé pour sa part de 67% à 3,21 milliards de dollars. Ce chiffre inclut 976 millions de dollars de "coûts d'acquisition de trafic", la compensation financière versée aux sites internet affiliés qui affichent des liens publicitaires renvoyant sur Google. Les analystes anticipaient un chiffre d'affaires de 3,14 milliards de dollars, soit un taux de croissance de 64% d'une année sur l'autre. Leurs estimations allaient de 2,99 à 3,27 milliards.

Pour l'exercice 2007, le consensus Reuters Estimates donne un taux de croissance d'environ 45%.
Au cours de la téléconférence qui a suivi la publication des résultats, Google a ajouté s'attendre à la poursuite d'investissements significatifs dans ses infrastructures technologiques, ainsi qu'à une croissance continue des effectifs et des investissments dans des partenariats publiictaires et dans les services internet. En 2006, l'entreprise a versé plus de trois milliards de dollars à ses affiliés mettant en ligne des messages publicitaires Google.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.