Crédit Agricole finalise le rachat des agences de Banca Intesa en Italie

La Banque verte et la banque italienne Intesa Sanpaolo ont signé un accord d'un montant total de 5,93 milliards d'euros en vue de l'acquisition par la banque française des réseaux bancaires Cariparma et Banca Popolare FriulAdria et 202 agences de Banca Intesa. Avec cette opération, Crédit Agricole détiendra 2 à 3% du marché italien.

La Banque verte finalise la reprise de son réseau italien. Crédit Agricole et la banque italienne Intesa Sanpaolo ont en effet signé un accord d'un montant total de 5,93 milliards d'euros en vue de l'acquisition par la banque française des réseaux bancaires Cariparma et Banca Popolare FriulAdria et 202 agences de Banca Intesa, selon un communiqué conjoint publié jeudi soir.

Avec cette opération, le Crédit Agricole constitue son réseau italien et disposera d'une part de marché de 2 à 3%.
"L'acquisition de Cariparma et de FriulAdria nous permet de nous développer en Italie à travers un réseau de qualité", a commenté le président de Crédit Agricole René Carron, cité dans un communiqué. "La finalisation de cette opération, annoncée en octobre dernier, marque également une étape significative dans le développement du Crédit Agricole à l'international", préciset-il encore.

Après l'accord de la banque d'Italie, Intesa Sanpaolo va céder à Crédit Agricole la totalité des participations détenues par Intesa Sanpaolo dans Cariparma pour un montant de 3,8 milliards d'euros et Banca Popolare FriulAdria pour 836,5 millions d'euros, selon le communiqué. Au terme de cette transaction, Crédit Agricole acquiert 85% de Cariparma, la fondation Cariparma prenant les 15% restants. "Le total du gain en capital sera d'environ 3 milliards d'euros à inscrire sur le compte de résultat consolidé d'Intesa Sanpaolo au premier trimestre", précise le communiqué. Crédit Agricole va également acquérir 202 agences Banca Intesa pour un montant de 1,3 milliard d'euros. La Commission européenne avait autorisé mercredi l'acquisition par le Crédit Agricole d'agences bancaires appartenant à Banca Intesa, estimant que cette opération ne fausserait pas la concurrence en Europe.

Le 11 octobre, Crédit Agricole avait annoncé son projet d'acquérir ces agences pour 6 milliards d'euros, une opération qui lui permet de prendre pied dans la banque de détail en Italie. Cette transaction intervient dans le cadre des contreparties que négocie la banque verte, premier actionnaire de Banca Intesa avec 17,8% du capital, pour donner son approbation à la fusion entre Banca Intesa et Sanpaolo IMI. Le Crédit Agricole et Intesa Sanpaolo avaient abandonné par ailleurs en janvier leur projet de création d'un groupe européen de gestion d'actifs et annoncé la dissolution de leur société commune en Italie dans ce secteur.

Les deux banques avaient décidé en octobre d'étudier la faisabilité d'une société commune au niveau européen dans la gestion d'actifs, mais Banca Intesa avait rapidement mis une fin de non-recevoir à ce projet, estimant que son rapprochement avec Sanpaolo lui permettrait d'atteindre une taille critique dans ce domaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.