Grèves à la SNCF : Anne-Marie Idrac veut encore négocier avec les syndicats

Alors que va commencer un mouvement de grève dur à la SNCF, la présidente de la compagnie tente encore d'entretenir le dialogue avec les syndicats et plaide pour la négociation à l'intérieur de l'entreprise. Mais ses précédents appels au dialogue se sont soldés par un échec.

Alors que le mouvement de grèves des cheminots doit commencer ce mardi soir à 20h (voir par ailleurs), la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac a reitéré son appel à la négociation, après déjà plusieurs tentatives pour éviter le conflit.

"Un conflit, on n'en sort jamais que par la négociation. La négociation, elle va continuer, elle va continuer même pendant la grève et plus tôt on en sortira, mieux ça vaudra pour tout le monde", a-t-elle affirmé ce matin sur RTL, précisant: "il y a des contacts tout le temps, il y a des négociations tout le temps, avec tous les syndicats".

Objectif pour la dirigeante: tenter d'enrayer la grève reconductible des cheminots qui devrait durer plusieurs jours. Un objectif d'autant plus important quand on sait que les deux jours de grève du 18 et 19 octobre derniers ont coûté une cinquantaine de millions d'euros à la compagnie.

Mais alors que la discussion a tourné court entre les syndicats et le gouvernement, pour Anne-Marie Idrac l'issue du conflit se tissera à l'intérieur des entreprises. "C'est dans l'entreprise que se trouveront les solutions, c'est dans l'entreprise que l'on va s'en sortir. On sait très bien que de toute manière il y aura une sortie et une sortie par la négociation", a-t-elle déclaré.

Jusqu'ici, toutes les tentatives de négociation dans l'entreprise ont toutefois échoué. Lundi soir, une ultime réunion de conciliation s'est soldée par un échec, les syndicats dénoncant les "mesurettes" de la SNCF.

Anne-Marie Idrac persévère néanmoins. "Il faut que nous bâtissions ensemble, dans la négociation, de manière pratique et concrète, une façon de retrouver les bases d'un autre contrat dans lequel chacun trouve son équilibre", plaide-t-elle. "J'ai mis sur la table des propositions. Certaines organisations syndicales s'en sont déjà saisi, d'autres s'en saisiront, c'est inéluctable".

François Fillon sur TF 1 ce mardi soir
Le Premier ministre François Fillon sera l'invité du journal de 20 heures de TF1 ce mardi, a annoncé la chaîne de télévision dans un communiqué. François Fillon répondra aux questions de Patrick Poivre d'Arvor, avant la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite dont le coup d'envoi doit être précisément donné mardi soir par la SNCF.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.