Resolution rejette la nouvelle offre de Pearl

Passée de 660 à 691 pence par action, la proposition d'achat ne séduit toujours pas l'assureur. Qui reste déterminé à fusionner avec Friends Provident.

La réponse n'aura pas tardé. Ce vendredi, le très convoité groupe d'assurance britannique Resolution, spécialisé dans la gestion de fonds d'assurance-vie fermés, a rejeté une nouvelle offre d'achat formulée par son concurrent Pearl. Celui-ci, premier actionnaire de Resolution avec 16,5 % du capital, a relevé sa proposition à 691 pence par action, en cash, soit 4,7 milliards de livres sterling au total. A quoi s'ajoute le droit, pour les actionnaires, de percevoir un dividende de 9,17 pence, dont le versement est prévu pour le 26 octobre. Au total, l'offre valorise Resolution à 700,17 pence par action.

D'un montant de 660 pence par action, la précédente offre de Pearl avait été rejetée la semaine dernière par Resolution. Qui estime que la nouvelle offre "sous-évalue significativement (le groupe) et ses perspectives." Et d'étayer son argumentation par un chiffre : l'offre de 691 pence est inférieure de 2,3 % au cours de clôture de Resolution, le 18 octobre.

De plus, Resolution réaffirme sa volonté de fusionner avec Friends Provident. Au terme de ce rapprochement, qui doit être soumis au vote des actionnaires le 5 novembre, Resolution détiendrait 50,9 % du capital du nouvel ensemble. Seule une offre "fascinante" pourrait détourner Resolution de ce projet de fusion, indique le président du groupe, Clive Cowdery. Les investisseurs semblent croire à cette possibilité, à en juger par la hausse de 2,1 % de l'action Resolution, aujourd'hui, à 722 pence à la clôture.

Il faut dire que l'assureur ne manque pas de prétendants. Le 19 septembre, le britannique Standard Life avait déclaré qu'il pourrait faire une offre, en actions et en espèces, sur le groupe. De son côté, le numéro un mondial de la réassurance Swiss Re a confirmé le 15 octobre mener des discussions avec Standard Life, en vue d'acquérir certains fonds fermés de Resolution, au cas où Standard Life lancerait une offre sur ce dernier. Et, conformément à son accord avec Pearl, l'assureur Royal London reste déterminé à acquérir certains actifs de Resolution, pour un montant de 1,25 milliard de livres, si Pearl parvient à emporter Resolution. Royal London reste également décidé à contribuer à hauteur de 0,3 milliard de livres à l'offre de Pearl.

A noter que la nouvelle offre lancée aujourd'hui par Pearl est ferme, alors que la précédente était informelle. Pour rappel, le Takeover Panel, le gendarme britannique des fusions et des acquisitions, avait fixé au 25 octobre la date butoir de remise d'offres claires de la part des différents prétendants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.