Apple réalise le trimestre le plus rentable de son histoire

Le groupe, qui a vendu plus de 10 millions d'iPod pendant le trimestre clos fin mars, a fortement accru son bénéfice et ses ventes, alors que le conseil d'administration a publiquement soutenu le PDG Steve Jobs, mis en cause dans l'affaire des stock options antidatées. Après la clôture de Wall Street, le titre gagnait près de 8% à 102,81 dollars.

Historique: les résultats trimestriels d'Apple sont les plus rentables de son histoire!. Le groupe informatique a livré 10,549 millions d'iPod, soit une augmentation de 24% en un an, et 1,517 million d'ordinateurs Macintosh, en hausse de 36%. Son bénéfice net a en conséquence progressé de 87%, à 770 millions de dollars, sur des ventes en hausse de 20% à 5,26 milliards de dollars, supérieures aux attentes des analystes qui prévoyaient 5,17 milliards. Le bénéfice par action a atteint 87 cents, contre 64 cents attendus par le marché. La marge brute a augmenté à 35,1% contre 29,8% un an plus tôt. Les ventes à l'international ont représenté 43% des ventes.

Peu avant l'annonce des résultats, le conseil d'administration, qui comprend des personnalités comme l'ex vice-président américain Al Gore et le PDG de Google Eric Schmidt, a publié une lettre ouverte pour réitérer sa confiance en Steve Jobs, mis en cause par Fred Anderson, l'ex-directeur financier. "Nous avons entièrement confiance dans les conclusions de l'enquête indépendante menée chez Apple et dans l'intégrité de Steve (Jobs) et sa capacité à diriger le groupe", a conclu le conseil d'administration.

Fred Anderson, qui a été inculpé mardi par la SEC dans cette affaire et a dû payer 3,5 millions de dollars pour mettre fin à cette plainte, a accusé Steve Jobs de lui avoir fait croire, à tort, que tout était en règle dans l'attribution de stock options en 2001 aux membres de la direction. Une majorité de ces options étaient attribuées à Steve Jobs. "Steve Jobs a coopéré pleinement avec l'enquête indépendante (interne) chez Apple et à l'enquête gouvernementale sur les stock options" et l'inculpation de la SEC "parle d'elle-même", en ne citant pas Steve Jobs, écrivent les administrateurs d'Apple. La SEC, le régulateur boursier américain, a annoncé mardi avoir inculpé dans cette affaire uniquement M. Anderson et l'ex-directrice juridique du groupe, Nancy Heinen, sans mettre en cause M. Jobs, ni le groupe Apple ni aucun autre de ses dirigeants.

Commentant les résultats trimestriels, Steve Jobs estime dans le communiqué que "les Mac sont clairement en train de gagner des parts de marché avec des ventes qui augmentent trois fois plus vite que le marché". Il a aussi indiqué être "très enthousiaste à propos du prochain lancement fin juin de l'iPhone", un téléphone-baladeur au design novateur, qui surfera sur internet, et signalé que le groupe prépare d'autres innovations.

"C'est le trimestre clos en mars le plus rentable de notre histoire", ajoute de son côté le directeur financier Peter Oppenheimer, précisant que le groupe prévoit pour le prochain trimestre un chiffre d'affaires de 5,1 milliards et un bénéfice par action de 66 cents. Les analystes prévoient eux des résultats un peu supérieurs pour le prochain trimestre, avec un BPA de 67 cents et des ventes de 5,45 milliards.

Après cette annonce, le titre grimpait de 7,83% à 102,81 dollars lors des échanges électronique après la clôture de la Bourse de New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.