Annus horribilis pour les agences françaises

Promotion, média ou films : la création publictaire française a été cette année quasiment absente du 54ème festival international de la publicité

Très peu de "lions" pour la création française cette année. Elle a été quasiment absente du palmarès du 54ème festival international de la publicité. Dans les catégories promotion et marketing direct, les agences repartent totalement bredouille. En radio, TBWA/Paris qui comptait sur sa campagne Naturoptic pour revenir avec au moins un lion se contente d'une short-list.

Même sort, dans la catégorie Media, pour les deux campagnes shortlistées de DDB Paris (Audi et Greenpeace). Avec les Cyber Lions, un petit espoir s'était fait jour avec la sélection de quatre agences : Euro RSCG 4D (Nike Air Max), Mediaedge:cia (Barclays), DDB Paris (AGF) et Duke (PSP White et PSP Console). Finalement, seul Mediaedge sauve l'honneur avec un lion d'argent.

Même récolte famélique, pour les films, où sur les 174 campagnes inscrites et les 23 shortlistées seules les grandes causes ont séduit le jury. TBWA/ Paris arrache deux lions, or et argent (Amnesty international).

L'affichage a porté un peu plus chance à la France avec deux trophées sur les 192 inscriptions et 15 campagnes shortlistée : lion d'argent pour JWT (Calzaturificio Buttero), et de bronze pour DDB (pour le Nike Store des Champs Elysées(.

En presse enfin sur les 294 campagnes hexagonales inscrites, seules 47 ont passé le stade de la shortlist. La France récolte cinq Lions : 3 d'argent pour Marcel (Diesel et France 24) et DDB Paris (VW Crafter) et 2 de bronze pour Publicis (Stihl) et CLM BBDO (Mac Val Restaurant).

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