Statoil pénalisé par la baisse des prix des hydrocarbures

Statoil a enregistré une baisse de 27% de son bénéfice net au premier trimestre 2007, à 7,8 milliards de couronnes norvégiennes. Le groupe a souffert de la baisse des prix des hydrocarbures et des difficultés sur ses sites de la Mer du Nord. Le groupe manque ainsi les objectifs du marché.

Le premier trimestre 2007 de Statoil n'est pas des plus encourageants. Le producteur pétrole et de gaz norvégien a publié des chiffres en dessous des attentes sur la période, avec un bénéfice net en repli de 27% à 7,8 milliards de couronnes norvégiennes (961 millions euros), et un bénéfice opérationnel en baisse de 28% à 23,8 milliards de couronnes. Les analystes tablaient pour leur part sur un bénéfice opérationnel compris entre 24,2 et 28,8 milliards de couronnes.

Le groupe explique cette contre-performance par la baisse des prix du pétrole et du gaz. Le prix moyen de vente du pétrole a baissé de 11%, tandis que celui du gaz a chuté de 14% sur le premier trimestre, explique le groupe dans un communiqué.

"Nous avons délivré des résultats qui restent solides, malgré la baisse du prix du pétrole et du gaz", atténue le directeur général du groupe Helge Lund. Reste que la production de pétrole a aussi baissé de 4% et la production de gaz de 1%. Au total, la production de barils équivalents pétrole par jour est revenue de 1,237 million à 1,199 million sur le trimestre.

Le groupe a en effet rencontré des problèmes dans ses opérations nordiques. "Nous sommes confrontés à des défis techniques, liés notamment aux hautes températures et hauts niveaux de pressions dans les champs de Kvitebjorn et Kristin (en Mer du Nord)", détaille le directeur général. Le groupe avait déjà alerté sur des difficultés enregistrées sur ces sites, qui l'ont d'ailleurs déjà obligé à revoir ses objectifs de production pour l'année 2007. Le groupe avait dû arrêter la production de gaz dans la mer du Nord, le 1er mai dernier. La production devrait reprendre pendant le quatrième trimestre 2007, selon le groupe.

Du coup, Statoil compte désormais beaucoup sur la bonne exécution de l'acquisition de North American Oil Sands Corporation, au Canada, mais surtout sur le bon avancement de sa fusion avec les activités hydrocarbures de Norsk Hydro. "La fusion est en bonne voie", explique Helge Lund, qui a reçu le feu vert de la commission européenne et de SEC pour réaliser cette opération.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.