François Fillon de nouveau député... et toujours Premier ministre

Le chef du gouvernement a été réélu dès le premier tour avec 53,4% des suffrages dans la 4ème circonscription de la Sarthe.

Sans surprise, François Fillon a été réélu dès le premier tour député de la 4ème circonscription de la Sarthe. Le Premier ministre l'emporte avec 53,40% des suffrages exprimés contre plus de 30% pour son principal adversaire, le socialiste Stéphane Le Foll. Seule réserve pour le Premier ministre: c'est un peu moins confortable qu'en 2002 où il avait été élu avec plus de 55% des voix.

L'historique de cette circonscription et un récent sondage ne laissaient que peu de place au suspense. Hormis en 1997, où il avait été contraint à un deuxième tour, François Fillon est toujours passé dès le premier tour et ce depuis 1981, date de sa première participation à une élection législative. Par ailleurs, un sondage réalisé par l'IFOP pour le quotidien Ouest France le donnait gagnant avec 54% des suffrages exprimés.

Stéphane Le Foll, actuel député européen et directeur de cabinet de François Hollande, rêvait pourtant de contraindre François Fillon à un deuxième tour. Plusieurs raisons l'autorisaient à espérer. D'une part, lors du second tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy n'avait obtenu dans cette circonscription que 50,34% des suffrages contre 49,66% à Ségolène Royal. Une donnée toutefois à relativiser au regard des résultats du premier tour où les voix de droite y totalisaient plus de 43%, celles de gauche 37,5% et celles de l'UDF 18,7%. D'autre part, le Premier ministre avait annoncé qu'en cas d'échec, il quitterait son poste gouvernemental. Le socialiste espérait donc en un vote utile. Il n'a pas eu lieu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.