Etats-Unis : inflation en hausse, mises en chantier en net recul en septembre

L'indice CPI affiche sur un an une hausse de 2,8%, augmentation la plus forte observée depuis mars. Les mises en chantier de logements ont de leur côté reculé de 10,2%.

Les prix à la consommation ont augmenté un peu plus fortement qu'attendu en septembre aux Etats-Unis, à leur rythme le plus élevé depuis quatre mois, montrent les statistiques du département du Travail publiées ce mercredi. L'indice CPI a augmenté de 0,3%, après un repli de 0,1% en août. C'est la progression la plus marquée depuis mai, lorsque l'indice avait grimpé de 0,7%.

Hors alimentation et énergie, l'indice "core" ressort en revanche conforme aux attentes, avec une hausse de 0,2% d'un mois sur l'autre. L'indice CPI affiche sur un an une hausse de 2,8%, conforme également aux attentes. Il s'agit de l'augmentation la plus forte observée depuis mars 2007 (2,8% également). L'indice "central" affiche lui une augmentation de 2,1% d'une année sur l'autre, comme prévu.

Les prix à la consommation ont crû de 3,6% en rythme annuel depuis le début de l'année, un rythme bien plus élevé que l'augmentation observée sur l'ensemble de l'année 2006 (2,5%).

De leur côté, les mises en chantier de logements, déjà à leur plus bas niveau depuis une décennie, ont encore reculé de 10,2% en septembre par rapport à août, pour revenir à 1,191 million d'unités, a annoncé le département du Commerce. Ce chiffre est nettement inférieur aux attentes du marché qui tablait sur 1,3 million de mises en chantier. De surcroît, le département a révisé à la baisse les chiffres d'août, ramenés à 1,327 million, contre 1,331 million annoncés initialement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.