Citic Securities souhaite lever 2,5 milliards de dollars

Ces fonds pourraient servir à l'acquisition de nouveaux courtiers.

Malgré les turbulences shanghaïennes, certaines entreprises chinoises continuent de tester le marché boursier en vue de lever de nouveaux capitaux. C'est le cas de Citic Securities, le courtier le plus profitable en Chine, qui a déclaré vouloir céder 350 millions d'actions pour un montant de 2,5 milliards de dollars. L'an dernier déjà, le groupe avait levé 4,64 milliards de yuans dans un placement privé de 500 millions d'actions.

Cette fois encore, la société dont les profits, dopés par les ouvertures explosives de comptes, ont été multipliés par dix (à 1,25 milliard de yuans) au premier trimestre, compte bien sur ses résultats pour attirer les investisseurs. "Les résultats du groupe sont très élevés, et lever des fonds supplémentaires est un bon moyen pour le groupe de poursuivre son développement", commente un analyste chez Guotai Junan Securities, "toutefois, les corrections actuelles du marché laissent planer le doute sur le montant susceptible d'être levé".

Ces fonds pourraient toutefois servir à l'acquisition de nouveaux courtiers et sociétés de gestion. A ce titre, le groupe envisage d'ailleurs de payer 400 millions de yuans en vue d'acquérir 35,7% du capital de China Asset Management, le première société de gestion à avoir développer des fonds indiciels cotés. Citic n'a toutefois pas communiqué le pourcentage du capital déjà détenu dans cette société.

Citic n'a toutefois guère donné plus de détails, ni de date sur l'opération future. Son titre a gagné ce matin 3,2% à 55,80 yuans, après avoir chuté la veille de 6,4%. Il est en repli de près de 19% depuis l'annonce la semaine passée par les autorités chinoises de multiplier par trois les frais de transactions boursières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.