Auchan et Carrefour se partagent le top 25 des hypermarchés français

Le palmarès établi par le magazine Linéaires souligne la domination des deux groupes de distribution sur les plus performants des hypermarchés français. Toutefois, les plus grands magasins des enseignes alimentaires souffrent. En 2006, 17 des 25 premiers hypermarchés de l'Hexagone ont enregistré une baisse de chiffre d'affaires.

Le palmarès des 100 premiers hypermarchés en France est riche d'enseignements. Etabli par Linéaires, magazine professionnel de la distribution alimentaire, il révèle combien le format star du commerce alimentaire est dominé par les performances d'Auchan et de Carrefour. Ces deux enseignes représentent 85% des hypermarchés cités.

Auchan classe au premier rang son magasin de Vélizy 2 (Yvelines), avec un chiffre d'affaires de 336,3 millions d'euros, devant le Carrefour d'Antibes (Alpes-Maritimes) dont les ventes se sont établies à 316,3 millions d'euros. Les deux enseignes de distribution intégrée se partagent ainsi les 25 premières places.

Leclerc, numéro un du marché de la distribution alimentaire, arrive loin derrière. Le groupement de détaillants indépendants qui est davantage présent sur les formats d'hypermarchés de taille moyenne et sur les supermarchés (c'est-à-dire une surface inférieure à 2.500 m2) classe huit de ses points de vente au top 100 des hypers: le premier E. Leclerc pointe à la 51ème place avec un chiffre d'affaires de 183 millions d'euros.

Ce n'est pas le seul à faire les frais de la puissance de feu de Carrefour et Auchan. Cora ne compte que 4 hypermarchés au classement. Casino n'en aligne qu'un: celui du centre commercial de La Valentine à Marseille, grâce à un chiffre d'affaires de 191 millions d'euros. Au total, plus de 188 millions d'euros séparent le premier hypermarché en chiffre d'affaires, Auchan Vélizy 2 (336,3 millions d'euros), du dernier, Auchan Pérols (148,1 millions d'euros).

Ce classement souligne également les difficultés du format de l'hypermarché en France. Sous les coups de butoir des enseignes hard discount et des grandes surfaces spécialisées, les gros hypermarchés souffrent, note le mensuel Linéaires: dix-sept des vingt-cinq premiers hypermarchés ont vu leurs ventes reculer en 2006. Seuls trois hypermarchés ont réalisé plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière: Auchan à Vélizy 2 (Yvelines) et Aubagne (Bouches-du-Rhône) et Carrefour à Antibes (Alpes-Maritimes).

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