Capgemini : la Bourse applaudit les nouvelles estimations de marges

Le titre gagne plus de 8% à la Bourse après la publication du chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en hausse de 11%, à 2,088 milliards d'euros. Capgemini rassure en prévoyant une marge nette supérieure à 7%.

Le titre Capgemini est recherché ce mercredi à la Bourse de Paris: il progresse de plus de 8% à 33,50 euros. Le groupe français de conseil et services informatiques Capgemini a publié mercredi un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en hausse de 11%, à 2,088 milliards d'euros, mais inférieur aux attentes du marché. Le consensus cité par Thomson IBES tablait sur un chiffre d'affaires de 2,124 milliards d'euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 6,2%, traduisant un ralentissement par rapport au premier semestre (+11,5%)

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 14,5% et de 9,7% à taux et périmètre constants, soit légèrement au-dessus de l'objectif annuel.

Capgemini vise en 2007 une croissance des ventes d'au moins 9%. La marge pourrait être supérieure à 7% selon les déclarations de Paul Hermelin, PDG de Capgemini. "Nous confirmons notre objectif de croissance organique de 9% pour l'année. Nous confirmons également notre objectif d'une marge de 8,5% pour 2008. On pense faire une marge proche de 8,5% dès le second semestre de 2007 et donc la marge opérationnelle de l'ensemble de 2007 sera supérieure à 7%", a-t-il dit.

Voilà de quoi rassurer les marchés alors qu'en septembre, le groupe avait indiqué que la société américaine Kanbay, dont il a conclu le rachat en début d'année, était "affectée" par la crise financière aux Etats-Unis.

Au troisième trimestre, l'infogérance, principal métier du groupe, affiche une progression de 1% seulement, en raison notamment de la réduction du chiffre d'affaires réalisé avec l'administration fiscale britannique. Le contrat avec ce client est toutefois étendu de 3 ans, jusqu'en 2017, annonce Capgemini dans un communiqué distinct. Selon Paul Hermelin, l'extension du contrat d'infogérance avec le fisc britannique se traduira par des prises de commandes additionnelles de 1,4 milliard d'euros à partir du quatrième trimestre de cette année.

Les services informatiques de proximité de sa filiale Sogeti font la course en tête (+10,9%), devant les activités d'intégration de systèmes et de conseil (+9%). Par zones géographiques, l'ensemble Europe/Asie-Pacifique enregistre une croissance de 5,7%, principalement tirée par les pays nordiques (+30%). En France, l'activité reste dynamique (+6,8%), de même qu'en Amérique du Nord (+7,9%).

Les prises de commandes s'inscrivent en hausse de 23% sur le trimestre, à 1,972 milliards d'euros, une croissance qui s'établit à 66% pour l'infogérance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.