Alcatel Lucent déçoit fortement sur ses résultats

Le groupe dirigé par Patricia Russo estime que le dernier trimestre a été très difficile et vise une croissance de son chiffre d'afffaires d'au moins 5% en 2007. Il relève ses prévisions de synergies et de réductions de coûts pour 2007. A la clôture de la Bourse de Paris, le titre s'affondrait de 8,49% à 10,02 euros.

Le dernier trimestre 2006 n'aura pas été des plus simples à négocier pour Alcatel Lucent. L'équipementier télécoms, issu du rapprochement fin novembre dernier du français Alcatel et de l'américain Lucent Technologies, indique en effet dans un communiqué que la fin d'année a été particulièrement difficile.

Tout d'abord en raison des incertitudes des clients et des salariés suscitées par les différents projets de rapprochements (Alcatel Lucent, l'acquisition des activité radio UMTS de Nortel, transfert d'actifs vers Thales). "Ces incertitudes, ainsi que le travail nécessaire pour finaliser notre rapprochement ont eu un impact significatif sur nos activités", reconnaît ainsi Patricia Russo, la directrice générale du groupe.

Elle ajoute que "le dernier trimestre de l'année a été difficile au point de vue du marché, avec notamment un report des investissements de nos principaux clients en Amérique du Nord, et une concurrence exacerbée sur le marché mondial du mobile".

Ainsi, pour le quatrième trimestre, le groupe a publié un chiffre d'affaires de 3,87 milliards d'euros. Sur l'année, il est de 12,3 milliards d'euros. Sur l'année, la marge d'Ebitda est de 710 millions d'euros et comprend un impact de 230 millions de frais d'acquisitions.

En pro forma (comprenant une année de rapprochement Alcatel Lucent), le chiffre d'affaires atteint au quatrième trimestre 4,42 milliards d'euros contre 5,25 milliards un an plus tôt. En pro forma, la marge opérationnelle avant coûts de restructuration (équivalent de l'Ebitda) est "à peu près à l'équilibre" à 570 millions d'euros, souligne le groupe.

Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires est de 12,3 milliards d'euros et la marge Ebitda de 710 millions d'euros. Alcatel Lucent prévoit un chiffre d'affaires pro forma de 18,3 milliards d'euros, contre 18,6 milliards d'euros un an plus tôt. La marge d'exploitation (équivalent de l'Ebitda) atteint 1,04 milliard d'euros contre 1,41 milliard en 2005.

Malgré ces résultats décevants -qui seront détaillés le 9 février prochain- le groupe reste "confiant" dans sa "capacité à renouer avec la croissance en 2007". Le groupe indique ainsi qu'il effectuera une montée en puissance en cours d'année et vise une croissance "au moins égale à celle du marché", que le groupe estime à 5% en 2007.

En outre, le groupe va continuer de prendre de mesures de réduction de coûts. "Dans un marché toujours très concurrentiel Alcatel-Lucent a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire ses structures de coût. Au total, nous prévoyons des économies combinées (avec synergies de coûts) d'au moins 600 millions d'euros pour l'année 2007, soit 200 millions de plus que notre objectif initial de synergies pour 2007".

Ces mesures n'ont pas suffi véritablement convaincu les investisseurs. A la clôture de la Bourse de Paris, le titre s'effondrait de 8,49% à moins de 10,02 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.