Le NYSE bénéficiaire au quatrième trimestre

La Bourse new-yorkaise a publié un résultat net de 45,5 millions de dollars au dernier trimestre contre des pertes sur la même période un an plus tôt. Acteur majeur de la consolidation des Bourses, le NYSE ambitionne de devenir le leader mondial du secteur.

NYSE group, propriétaire de la plate-forme boursière new-yorkaise éponyme, s'illustre. Acteur de la consolidation des principales places de marché -le NYSE est en passe de prendre le contrôle de la plate-forme paneuropéenne Euronext et a annoncé une prochaine alliance avec la Bourse de Tokyo - le groupe a publié un bénéfice net sur le quatrième trimestre 2006 de 45,5 millions de dollars (35 millions d'euros), à comparer à une perte nette de 20,3 millions sur la même période un an plus tôt.

En 2005, les résultats du NYSE avaient été affectés par les charges liées à l'acquisition de la plate-forme de transactions électroniques Archipelago. Le chiffre d'affaires sur le trimestre ressort à 658,5 millions de dollars, en hausse de 55%. "Le NYSE semble être le leader de la globalisation des marchés", constatait un analyste de Chicago interrogé par l'agence Bloomberg. "En poursuivant l'intégration d'Archipelago en réduisant encore les coûts, en faisant aboutir la fusion avec Euronext et en renforçant les activités internationales, le NYSE sera l'un des grands gagnants du marché mondial", prédit ce dernier.

"Nous sommes focalisés sur le développement mondial et (souhaitons faire en sorte) que cette plate-forme devienne la plus importante au monde", a confirmé Gerald Putman, co-président du NYSE lors de la présentation des résultats aux analystes. Avec déjà à son actif les majors telles que Exxon Mobil ou Coca-Cola listées sur son marché, le New York Stock Exchange a fidélisé sur la période 28 sociétés américaines contre 16 un an plus tôt. La place a aussi enregistré 29 nouvelles recrues internationales contre 19 sur le trimestre 2005, sans doute aidée par l'assouplissement prévu des contraintes liés à la réglementation Sarbanes Oxley.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.