Endemol rachète sa branche française pour 450 millions d'euros

La société de production télévisuelle néerlandaise, filiale de l'opérateur téléphonique espagnol Telefonica, va prendre le contrôle de son activité en France. Une opération qui a nécessité l'accord des deux dirigeants d'Endemol France, Stéphane Courbit et Arthur. La maison-mère déboursera 450 millions d'euros dont 194 millions dépendant des performances de l'activité dans l'Hexagone.

La société de production télévisuelle Endemol annonce avoir trouvé un accord portant sur le rachat d'Endemol France, sa filiale française. Cette opération pourait faciliter ultérieurement la cession du groupe dans son ensemble.

Dans un communiqué, le groupe néerlandais indique que l'acquisition valorisera la filiale française jusqu'à 450 millions d'euros, dont 194 millions seront réglés sur une période de quatre ans, en fonction de la performance d'Endemol France.

L'accord sera financé par le recours à la dette et par des liquidités, précise Endemol. Le rapprochement devrait générer des bénéfices dès la première année, hors coûts liés à l'amortissement. Endemol France a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires d'environ 175 millions d'euros.

Les actionnaires du groupe doivent se réunir en février pour procéder au vote. Endemol France avait été exclue de l'introduction en bourse du groupe en novembre 2005 par son premier actionnaire (à 75%), l'opérateur télécoms espagnol Telefonica, en raison d'un désaccord financier avec ses dirigeants, Stéphane Courbit et Arthur, tous deux actionnaires de la filiale.

D'après le quotidien espagnol El Economista, qui s'appuie sur des sources proches du dossier, Telefonica souhaite pouvoir céder sa part dans Endemol d'ici la fin du premier trimestre 2007. Un porte-parole du groupe espagnol souligne cependant qu'il n'y avait pas urgence.

Par ailleurs, le milliardaire néerlandais John de Mol, co-fondateur d'Endemol en 1994 (avec Joop van den Ende d'où le nom de la société), a racheté 5,15% de son ancien groupe, a annoncé lundi sur son site internet l'autorité néerlandaise de régulation des marchés financiers. Depuis juin, des rumeurs font état d'un rachat d'Endemol par Cyrte, le fonds d'investissement de John de Mol, en alliance avec le groupe italien Mediaset. Mais des fonds d'investissements seraient aussi sur les rangs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.