Les ventes de véhicules des américains General Motors, Ford et Chrysler ont fléchi en mars aux Etats-Unis, pénalisés notamment par une faible demande pour les 4X4, alors que leurs concurrents asiatiques, emmenés par Toyota ont poursuivi leur progression sur un marché globalement en recul. Les ventes totales du secteur ont reculé de 2,9% à 1,54 millions aux Etats-Unis en mars, selon des données des constructeurs.
Premier constructeur automobile américain et mondial, General Motors a vu ses ventes reculer de 4,2% à 349.867 unités (-7,7% en données ajustées). Suit Ford, avec une baisse de 9% des ventes à 264.975 unités puis le germano-américain DaimlerChrysler, avec -4% à 228.047 unités.
Ces parts de marché perdues ont profité aux constructeurs japonais. Toyota, en passe de détrôner GM au titre de 1er constructeur mondial, a vu ses ventes progresser de 7,7% à 242.675 unités, Honda de 7,3% à 143.392 unités et Nissan, le partenaire de Renault, de 3,9% à 111.119 unités.
Parmi les faits saillants de mars, GM et Ford, tous deux en plein réorganisation de de leur production, ont attribué leur recul à la poursuite de leur politique de réduction des ventes de flottes de véhicules, au profit des ventes de détail. Les flottes, vendues aux sociétés de location et aux entreprises, permettent d'écouler de forts volumes mais sont moins rentables. Notamment, GM a vu ses volumes de ventes par flottes reculer de 11,8% en mars, mais s'est surtout félicité que ses ventes de détail aient progressé de 0,5% sur l'ensemble du 1er trimestre.
Automobile : les américains cèdent encore du terrain aux asiatiques
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