Société commune dans le nucléaire pour Alstom en Russie

Le groupe français s'associe au russse Atomenergomash. Chaque partenaire doit investir quelque 200 millions d'euros dans la société commune.

Alstom a signé ce lundi avec le russe Atomenergomash, filiale d'Atomenergoprom, société d'Etat responsable de la mise en oeuvre de la stratégie nucléaire civile en Russie, un accord pour la création d'une société commune qui fabriquera des turbines et des réacteurs nucléaires destinés à des centrales utilisant la technologie russe.

La future compagnie sera détenue à 51% par Atomenergomash et à 49% par Alstom, chaque partenaire devant investir environ 200 millions d'euros dans cette société.

"Elle s'adressera en priorité au marché des futures centrales nucléaires russes mais pourra également intervenir hors de Russie sur des projets de centrales utilisant la technologie nucléaire russe", a souligné Alstom. Le groupe français veut surfer sur les ambitions actuelles de Moscou d'exporter sa technologie nucléaire, plus rustique mais moins chère que les produits occidentaux concurrents - notamment ceux du leader mondial et champion français Areva - même si l'accident survenu en avril 1986 à Tchernobyl, en Ukraine, a montré les limites russes en la matière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.