Wall Street en baisse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse dans le sillage des commentaires du président de la Réserve Fédérale et du bon chiffre de l'indice ISM pour le secteur des services, qui pourrait réduire les chances de voir la Fed abaisser ses taux directeurs cette année.

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse dans le sillage des commentaires de Ben Bernanke et de la hausse inattendue de l'indice ISM pour le secteur des services, qui pourrait amener la Réserve Fédérale à attendre avant de baisser les taux d'intérêts. Du côté de l'actualité des entreprises, TPG Capital LLC et Silver Lake Partners annoncent le rachat d'Avaya pour 8.2 milliards de dollars. Dans le secteur des semi-conducteurs, Credence Systems est en baisse de 5% après avoir publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Dans le secteur de la distribution, Bed Bath & Beyond revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice pour le premier trimestre et abandonne en clôture 6%. Enfin, dans le secteur de la chimie, Dow Chemical est bien orienté après un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, l'Institute for Supply Management a fait savoir que son indice mesurant l'activité dans le secteur non manufacturier a progressé à 59.7 pour le mois de mai contre 56 au mois d'avril et une baisse à 55 pressentie par les économistes. Par ailleurs, le président le Réserve Fédérale, en marge d'un message vidéo destiné à une conférence de banquiers en Afrique du Sud, a précisé que l'économie devrait croître dans les mois à venir à un rythme modéré proche ou légèrement inférieur au taux d'expansion. En ce qui concerne l'inflation, Ben Bernanke précise que les risques restent élevés même si les prix hors alimentation et énergie semblent baisser de façon graduelle.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.59% à 13 595.54 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.27% à 2 611.23 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.53% à 1 530.96 points.
Du côté des valeurs, on retiendra Avaya, qui clôture la séance sur une hausse de 1.85% à 17.03 dollars. Les fonds d'investissement TPG Capital LLC et Silver Lake Partners ont annoncé le rachat de l'équipementier télécom pour 8.2 milliards de dollars en numéraire, ou 17.50 dollars par titre.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Credence Systems recule de 5.25% à 3.25 dollars. La société spécialisée dans les équipements de test des circuits intégrés a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 118.8 millions de dollars contre 129.9 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les pertes se contractent à 3.45 millions de dollars contre 14.2 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, la perte s'établit à 3 cents, alors que les analystes tablaient en moyenne sur l'équilibre financier. Pour le trimestre en cours, Credence Systems indique tabler sur des revenus de l'ordre de 120 à 123 millions de dollars pour un résultat par action à l'équilibre.

Dans le secteur de la restauration, Bob Evans Farms est en repli de 2.30% à 38.25 dollars. La chaîne de restaurants a vu, au quatrième trimestre, ses profits reculer à 15.3 millions de dollars contre 20.5 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 42 cents. Les revenus sont en hausse à 418.4 millions de dollars contre 397.3 millions de dollars il y a un an avec une progression des ventes à périmètre comparable de 1%.

Dans le secteur de la distribution, Bed Bath & Beyond recule de 5.44% à 38.27 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits pour l'intérieur de la maison revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le premier trimestre en raison, entre autre, de la baisse de l'activité immobilière. Bed Bath & Beyond table désormais sur un bénéfice par action de l'ordre de 36 à 38 cents contre 39 cents initialement prévus. Goldman Sachs en profite pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe d'"Achat " à " Neutre "

Dans le secteur de la chimie, Dow Chemical est en hausse de 1.37% à 46.51 dollars. Le groupe profite des commentaires de Lehman Brothers, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer " avec un objectif de cours à 55 dollars. La banque d'affaires estime que plusieurs scénarii devraient être favorables à Dow Chemical comme une grosse acquisition dans le secteur ou un large programme de rachat de titres, qui pourraient créer de la valeur pour les actionnaires dès l'exercice 2008 mais surtout en 2009 et 2010.

Dans le secteur de la construction, American Woodmark chute de 9.60% à 34.28 dollars. Le fabricant de meubles de cuisine a fait état, pour le quatrième trimestre, d'une baisse de 54% de ses bénéfices à 6.2 millions de dollars. Le bénéfice ramené à une action s'établit à 40 cents contre 46 cents attendus en moyenne par les opérateurs. Le chiffre d'affaires est en baisse à 166.1 millions de dollars contre 216.4 millions de dollars l'année dernière. Pour l'exercice à venir, American Woodmark indique qu'il table sur une baisse de ses ventes de l'ordre de 7 à 10% et sur un bénéfice par action de 1.50 à 1.80 dollar.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse dans le sillage des commentaires de Ben Bernanke, qui indique que le ralentissement de l'activité immobilière pourrait se poursuivre et, par conséquent, peser sur la croissance de l'économie américaine. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.35, à 1.3523 contre 1.3491 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui progresse à 121.39 yens pour un dollar contre 121.77 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance au plus haut depuis 9 mois à 4.99% contre 4.96% la veille. Le 5 ans clôture à 4.96% contre 4.91% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 5 points de base à 4.98%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en baisse avant la publication, demain, de statistiques sur l'état des réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en baisse et repasse sous la barre des 66 dollars à 65.61 dollars contre 66.21 dollars la semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.