Gilles Leroy lauréat du Goncourt 2007 pour "Alabama Song"

Le Prix Goncourt 2007 a été attribué ce lundi au roman de Gilles Leroy "Alabama Song" publié chez Mercure de France. Ce prix prestigieux vient donc récompenser un "petit" éditeur, la sélection de cette année ayant fait la part belle aux petites maisons, au détriment des grands acteurs habituels. Reste à savoir si le succès commercial sera au rendez-vous.

A l'issue d'une sélection très ouverte, le prix Goncourt a été attribué cette année à Gilles Leroy pour "Alabama Song", publié chez Mercure de France. Ce roman était aussi en lice pour le prix Renaudot, qui a finalement été attribué à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" chez Gallimard.

Cette année, le jury du Goncourt a voulu innover en retenant cinq romans, au lieu de quatre habituellement, pour témoigner de la diversité de la production. Etaient en lice pour le prestigieux prix littéraire: Olivier Adam avec "A l'abri de rien" (L'Olivier), Philippe Claudel pour "Le rapport de Brodeck" (Stock), Clara Dupont-Monod avec "La passion selon Juette" (Grasset), Gilles Leroy pour "Alabama song" (Mercure de France) et Michèle Lesbre avec "Le canapé rouge" (Sabine Wespieser).

Spécificité de la sélection: le jury avait choisi de faire la part belle à des éditeurs hors du cercle des grandes maisons qui se partagent habituellement le prix. Car plus qu'une bataille littéraire, l'attribution du Goncourt est aussi une jolie bagarre commerciale entre les éditeurs pour qui ce prix reste un enjeu majeur.

Le dernier Goncourt 2006, attribué aux "Bienveillantes" de l'Américain Jonathan Littell, a ainsi signé un record avec, selon l'éditeur Gallimard, plus de 730.000 exemplaires vendus. Mais ce succès reste exceptionnel, les ventes du Goncourt s'établissant en moyenne à 237.000 exemplaires entre 2000 et 2005 selon les chiffres d'Ipsos.

En fait, les prix profitent surtout aux livres qui ont déjà séduit un large public. Tel était le cas pour "Les Bienveillantes", qui avait déjà rencontré le succès avant de remporter le prix. Cette année, deux sélections en lice - "A l'abri de rien" et "Le rapport de Brodeck" - pointent également déjà parmi les meilleure ventes de l'automne.

Reste que le Goncourt se situe toujours au dessus des autres prix en termes de retombées commerciales. "Alabama Song", qui n'avait été tiré à ce jour qu'à 25.000 exemplaaires, devrait donc largement en profiter. De son côté, Daniel Pennac, déjà numéro un des ventes avec son "Chagrin d'école", peut espérer battre de nouveaux records de vente pour un Renaudot.

Les jurés Renaudot avaient également retenu dans leur sélection "Un roi sans lendemain" (Grasset) de Christophe Donner, "Le privilège des rêveurs" (Albin Michel) de Stéphanie Janicot, "Sept pierres pour la femme adultère" (Mercure de France) de Vénus Khoury-Ghata et "Birmane" (Plon) de Christophe Ono-dit-Biot.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.