La capitalisation de la Bourse de Shanghai dépasse pour la première fois celle de Hong Kong

Les marchés boursiers chinois volent de record en record depuis huit jours, gagnant 53% depuis le début de l'année. Leur capitalisation, d'environ 1.300 milliards d'euros, dépasse aujourd'hui celle de Hong Kong.

Comme au cours des sept jours précédents, les marchés boursiers de Chine "continentale" ont de nouveau aujourd'hui un nouveau record. L'indice qui reflète l'évolution des trois cents principales sociétés cotées sur les places de Shanghai et Shenzhen a encore progressé de 1,3% ce matin, pour toucher les 3.121,32 points. Depuis le début de l'année, cet indice CSI 300 s'est envolé de 53%, après avoir déjà gagné 117% en 2006.

Les actions chinoises ont vu leur valeur tripler depuis l'été 2005. Si cette performance reste bien sûr liée à la révolution industrielle qu'est en train de vivre le pays - l'économie chinoise a crû en moyenne au rythme annuel de 9,6% au cours des cinq dernières années - la relation n'est longtemps pas allée de soi. Les investisseurs ont redouté durant des années que la privatisation des parts de contrôle encore détenues par l'Etat dans la majorité des sociétés cotées ne provoque un afflux de nouveaux titres venant noyer le marché... et diluer le cours des titres déjà détenus par leurs actionnaires.

Au printemps 2005, l'annonce par Pékin de sa volonté de céder, au fil du temps, des participations atteignant plus de 200 milliards d'euros, avait ainsi créé la panique, menaçant le marché d'un krach. La mise en place de mesures d'encadrement et de contrôle étroit de l'afflux de titres sur le marché - mise à disposition d'actions gratuites ou de compensation en numéraire lors de vastes opérations de cession de parts étatiques... et même moratoire durant de long mois destiné à empêcher l'afflux de nouveaux titres en Bourse - a pour l'instant permis au marché d'éviter ce piège... et d'afficher une croissance plus conforme aux performances économiques du pays.

La hausse de ces derniers mois est telle que pour la première fois depuis leur (re)naissance, au début des années 90, les marchés boursiers de République Populaires regroupent des sociétés dont la valeur - environ 1.300 milliards d'euros - dépasse l'ensemble de celles cotées à Hong Kong, qui pèsent ensemble environ 1.200 milliards.

Parmi les valeurs soutenant la hausse du marché aujourd'hui, figurent des banques comme la China Merchant (+6,3% à 19,13 renminbi) ou la China Minsheng (+1,6% à 12,81 RMB). Les aciéristes ne sont guère à la traîne, Baoshan, le premier d'entre eux, progressan

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.