Recul des bénéfices de la Macif en 2006

L'assureur mutualiste a vu son bénéfice net reculer l'an dernier de 11,3% à 142 millions d'euros. La faute aux baisses de tarifs dans l'assurance automobile mais aussi à un ralentissement des encaissements en assurance vie.

L'assureur mutualiste Macif annonce avoir en 2006 réalisé un bénéfice net en baisse de 11,3% à 142 millions. le groupe souligne que sa rentabilité a été pénalisée par un ralentissement des encaissements en assurance vie et des baisses tarifaires en assurance automobile.

Le chiffre d'affaires est, lui, resté stable à 4,701 milliards d'euros (-0,2%). Mais en assurance vie - activité pourtant en hausse chez la plupart des autres assureurs français -, qui représente 35% de l'activité, le chiffre d'affaires est en repli de 7,5% à 1,66 milliard d'euros, phénomène notamment dû à l'absence d'"effet PEL", la modification de la fiscalité sur les plans épargne logement (PEL) de plus de 12 ans n'ayant profité qu'aux assureurs proposant des PEL. Parmi les autres facteurs cités, l'impact de la hausse du taux du Livret A et une faible part des produits en unités de compte (UC), qui sont ceux qui affichent le plus fort dynamisme à l'échelle du secteur.

Autre cause de repli du résultat et de stagnation du chiffre d'affaires, les diverses baisses tarifaires en assurance automobile, principalement une baisse de 2,7% sur l'ensemble du portefeuille. Mais ces baisses de prix se traduisent positivement en matière de parts de marché. La Macif reste en effet le premier assureur automobile de France avec 5,551 millions de véhicules (quatre et deux roues) assurés (+1,8%), une part de marché de 13% du parc automobile français et 25% des 2 roues.

Toutefois, compte tenu de la diversification des activités de l'assureur mutualiste, l'assurance auto ne représente plus que 37% du chiffre d'affaires, contre 40% en 2005 et 43% en 2004. Au total, en adjoignant les 479 millions d'euros de l'assurance habitation, l'assurance dommage enregistre un chiffre d'affaires de 2,413 milliards d'euros, en hausse de 1,6%.

L'assurance de personnes, troisième grand pôle d'activité du groupe, enregistre pour sa part une croissance de 13% avec un chiffre d'affaires de 545 millions d'euros. Le développement de cette activité est le deuxième grand axe du plan à horizon 2010, présenté en juin 2006 par le nouveau président Gérard Andreck. Elle représente désormais 11,5% du chiffre d'affaires du groupe.

Le troisième axe prioritaire portait sur le développement des nouveaux métiers de la Macif. Après la mise en place, au 1er janvier, du crédit à la consommation dans le réseau, l'assureur mutualiste entend toujours proposer, à brève échéance, une offre bancaire conjointe avec un autre mutualiste, la Maif. La décision sur la forme juridique de la structure qui portera cette offre devrait intervenir avant fin 2007, selon le communiqué.

Sur le front des nouveaux métiers, l'offre de services à la personne est désormais disponible dans tout le réseau national, avec la plateforme dédiée, baptisée Séréna et commune avec les Caisses d'Epargne et la Maif. La Macif revendique 2.800 souscriptions depuis le début de l'année. L'objectif est que 100.000 sociétaires du groupe soient utilisateurs réguliers de Séréna.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.