Etats-Unis : la fuite des capitaux a atteint 69,3 milliards de dollars en août

La balance américaine des capitaux a accusé un déficit record en août de 69,3 milliards de dollars, après un excédent de 19,5 milliards en juillet, selon le Trésor américain. La production industrielle a par ailleurs gagné 0,1% en septembre.

La crise des "subprime" a provoqué un véritable vent de panique chez les investisseurs étrangers cet été. La balance américaine des capitaux a accusé un déficit record en août de 69,3 milliards de dollars, après un excédent de 19,5 milliards en juillet, a annoncé ce mardi le Trésor américain. Les analystes tablaient sur un excédent de l'ordre de 60 milliards de dollars. C'est la sortie de capitaux la plus importante depuis le début des années 90.

La crise de confiance provoquée par la crise des prêts hypothécaires à risque peut expliquer l'ampleur des sorties de capitaux. Même si la situation reste tendue sur le marché interbancaire, la confiance revient progressivement. "Mais c'est une orientation inquiétante", souligne Boris Schlossberg, stratège chez Forex Capital Markets. "Si cela devient une tendance, cela va devenir beaucoup plus difficile pour les Etats-Unis de financer son déficit courant", poursuit l'économiste. Le dollar pourrait donc poursuivre sa glissade.

La production industrielle a par ailleurs augmenté de 0,1% en septembre, selon la Réserve fédérale. Sur une base trimestrielle, la production est en hausse de 4%, soit son gain trimestriel le plus fort depuis un an. Le taux d'utilisation des capacités industrielles est resté inchangé à 82,1% en septembre, soit 1,1 point de plus que sa moyenne de longue période.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.