Oracle : les acquisitions dopent les résultats annuels

Le groupe de logiciels professionnels Oracle a accru son bénéfice au quatrième trimestre et sur l'ensemble de son exercice annuel, grâce notamment à ses multiples acquisitions. L'exercice en cours se présente sous des bons auspices.

Dans la course engagée pour rattraper son rival SAP, Oracle marque encore des points. Le groupe de logiciels professionnels Oracle a annoncé mardi après la clôture de Wall Street avoir accru son bénéfice au quatrième trimestre et sur l'ensemble de son exercice annuel. Et ce grâce notamment à ses multiples acquisitions réalisées depuis 2004.

Oracle a enregistré au quatrième trimestre de son exercice un bénéfice en hausse de 23% à 1,6 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 20% à 5,8 milliards selon le communiqué du groupe. Ce quatrième trimestre inclut les résultats du groupe de logiciels Hyperion Solutions, Racheté par Oracle pour environ 3,3 milliards de dollars en avril dernier. Le bénéfice par action ajusté ressort à 37 cents, supérieur aux attentes des analystes (35 cents prévu). Le bénéfice par action non ajusté est cependant inférieur aux attentes, à 31 cents. Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net a progressé de 26% à 4,3 milliards de dollars pour des ventes augmentées de 25% à 18 milliards.

"La stratégie d'Oracle de combiner innovation et acquisitions bat clairement la stratégie (du groupe allemand) de SAP de construire tout lui-même à partir d'un langage de programmation propriétaire datant des années 70", a lancé le président du groupe Charles Phillips, cité dans le communiqué.

Les ventes de nouveaux logiciels ont progressé de 17% sur un an à 2,5 milliards de dollars, alors que les analystes n'attendaient en moyenne qu'une hausse de 13-14%. "Cela a été un trimestre solide", commente Robert Schwartz, analyste chez Jefferies & Co, cité par l'Agence Reuters. Le directeur financier d'Oracle, Safra Catz, table sur une hausse de 20-30% des ventes de nouveaux logiciels pour le premier trimestre de l'exercice, plus du double par rapport au consensus des analystes.

Engagé dans une course pour rattraper son grand rival SAP, le leader mondial du secteur, Oracle poursuit activement sa politique de croissance externe. Le groupe américain a dépensé en acquisitions plus de 25 milliards de dollars depuis 2004. En décembre 2004, il a racheté son rival PeopleSoft pour 10,3 milliards de dollars. En 2005, il a raflé à SAP l'américain Rete (logiciels pour commerces) pour 630 millions de dollars, En 2006, il a acquis l'éditeur de progiciels Siebel Systems pour 5,9 milliards de dollars, ainsi que le suédois HotSip (logiciels pour réseaux télécoms). Entre 2005 et janvier 2007, il a aussi progressivement pris 83% du spécialiste indien des logiciels bancaires, Iflex Solutions, pour près de 1,8 milliard de dollars au total. Sans oublier ses deux gros rachats depuis le début 2007, Hyperion (pour 3,3 milliards de dollars) et Agile (495 millions de dollars).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.