L'international réussit à Pepsico

Le géant américain des boissons et de l'alimentaire a publié aujourd'hui une hausse de 61% de son bénéfice trimestriel, stimulé entre autres par ses ventes à l'international.

Le géant américain des boissons et de l'alimentaire a publié aujourd'hui ses résultats pour son quatrième trimestre et pour l'ensemble de l'année 2006. Sur l'ensemble de l'exercice, les revenus du numéro deux mondial des boissons "soft" (Pepsi-Cola, Tropicana...) se sont établis à 35 milliards de dollars, en hausse de 8%, pour un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars. Au dernier trimestre, le groupe de Los Angeles a vu son bénéfice net bondir de 61% à 1,78 milliard de dollars, grâce à ses ventes à l'international et aux biscuits d'apéritif. Les ventes ont progressé de 3% à 10,4 milliards de dollars, largement soutenues par la division de snacks apéritifs Frito-Lay (Doritos, Sunchips, Lay's, Cheetos...), malgré la fermeture de deux sites de production.

L'activité de biscuits apéritifs à l'international a progressé de 9% grâce aux marchés turc, russe et égyptien. Quant aux ventes à l'international de boissons, elles ont augmenté de 7%, portées par les marchés moyen-oriental et argentin.

En revanche, les ventes de Gatorade et de Tropicana ont reculé, décevant les analystes. Les premières pénalisées notamment par un temps plus froid; les secondes par la hausse des prix due aux tarifs plus élevés des oranges. En fait, Pepsico réussit à résister à la baisse de consommation de sodas dans les pays développés au profit de boissons moins sucrées grâce à la diversification.

Pour 2007, PepsiCo a indiqué que ses performances 2007 seraient en ligne avec ses objectifs, à savoir une progression d'environ 5% de ses volumes de vente et de son chiffre d'affaires.

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