Telefonica sur le point d'annoncer la mise en vente d'Endemol

Le producteur de télé-réalité néerlandais, encore détenu à 75% par l'opérateur télécom espagnol, doit être formellement mis en vente dans les jours qui viennent. Valorisé 2,6 milliards d'euros à la Bourse d'Amsterdam, Endemol intéresse son fondateur, John de Mol, le britannique ITV et des fonds d'investissement.

Telefonica s'apprête à tourner la page télé-réalité. L'opérateur télécom espagnol, qui avait acquis Endemol au prix fort, 5,5 milliards d'euros, en 2000, et en contrôle encore 75% du capital, devrait officiellement lancer le processus de vente du producteur d'émissions à succès ("Big brother", "Fear Factor", "Qui veut gagner des millions ?") dans les jours qui viennent.

Selon le Financial Times, Telefonica devrait l'annoncer après la tenue d'un conseil d'administration d'Endemol crucial, mercredi 14 février : cette réunion, complétée d'une assemblée générale extraordinaire, doit entériner le rachat d'Endemol France, la société productrice de la "Star Ac'" et de "Loft Story". En raison d'un différend avec les anciens propriétaires, l'animateur Arthur et Stéphane Courbit, sur le complément de prix à leur verser, Telefonica avait exclu Endemol France du périmètre introduit en Bourse en novembre 2005. Après l'accord amiable conclu en septembre entre le géant hispanique de la téléphonie et les deux hommes, Endemol s'est entendu avec sa maison-mère le mois dernier : elle va reprendre la pépite française, presque deux fois plus rentable que le groupe néerlandais, pour 450 millions d'euros.

Depuis son entrée en Bourse, le cours d'Endemol a plus que doublé en quinze mois : la société de production audiovisuelle vaut aujourd'hui 2,6 milliards d'euros, la moitié de la capitalisation de TF1 à titre de comparaison. Le titre Endemol gagne plus de 3% vendredi à la mi-journée à plus de 21 euros, proche de ses plus hauts hauts, dans la perspective de cette vente aux enchères.

Le co-fondateur d'Endemol, le Néerlandais John de Mol, devenu milliardaire en revendant la société à Telefonica, s'est déjà mis dans la position d'un interlocuteur incontournable : il a ramassé sur le marché début janvier 5,15% du capital, pour une centaine de millions d'euros. Il peut ainsi bloquer tout retrait de la cote.

Selon le Telegraaf, de Mol serait prêt à s'associer au groupe audiovisuel italien Mediaset, contrôlé par la Fininvest de Silvio Berlusconi, pour reprendre Endemol. Les géants américains du divertissement NewsCorp et Disney ont démenti être intéressés. En revanche, le groupe de télévision britannique ITV va certainement étudier le dossier. Le français TF1, gros client d'Endemol, qui cherche à se développer les contenus, ne semble pas très tenté par une opération de cette ampleur. Les analystes tablent plutôt sur un rachat par un consortium de fonds d'investissement.

Le chiffre d'affaires d'Endemol est estimé autour de 1 milliard d'euros en 2006, sa marge opérationnelle à 17% et sa marge nette à 9%. Selon le FT, Telefonica devrait mandater la banque d'affaires américaine Merrill Lynch, qui l'a conseillée sur le dossier de manière informelle jusqu'à présent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.