Un haut dirigeant d'EADS réclamerait 12 millions d'euros d'indemnités de départ

Selon l'hebdomadaire Capital, le directeur général délégué d'EADS, Jean-Paul Gut, serait sur le départ et réclamerait une indemnité de sortie d'au moins 12 millions d'euros. Une information qui n'a pas été commentée pour le moment par EADS.

Après l'affaire Forgeard et ses indemnités de départ, très critiquées, de 8,5 millions d'euros, un nouveau scandale sur des "parachutes dorés" pourrait bien à nouveau éclater. Selon le site internet de l'hebdomadaire Capital, qui ne cite pas ses sources, le directeur général délégué d'EADS, Jean-Paul Gut, serait sur le départ et réclamerait une indemnité d'au moins 12 millions d'euros.

Une somme astronomique qui serait justifiée juridiquement par son contrat et son ancienneté dans la maison, selon le magazine économique. L'actuel président d'EADS international est en effet entré en 1983, à l'âge de 22 ans, chez Matra-Défense, filiale du groupe Lagardère qui a fusionné avec Aérospatiale en 2000 pour donner naissance au groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.

Le dirigeant était depuis plusieurs semaines annoncé comme candidat au départ en raison de l'hostilité que lui portent les co-actionnaires allemands, qui apprécient peu son esprit d'indépendance. Longtemps protégé par Arnaud Lagardère, ami d'enfance, qui ne détient plus que 7,5% d'EADS, Jean-Paul Gut aurait finalement accepté de quitter le groupe.

Mais après le tollé provoqué par les indemnités de départ de l'ancien président d'EADS, Noël Forgeard, "une solution aurait été imaginée, visant à dissimuler son parachute en or massif et tenter d'éviter un nouveau scandale", selon Capital. Le fonds d'investissement de l'Etat du Qatar, QIA, qui d'après l'hebdomadaire "contrôle un peu plus de 6% du capital d'EADS", aurait décidé d'embaucher Jean-Paul Gut, en lui versant une "prime de bienvenue" d'au moins 12 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.