Risque de récession au Japon

Le produit intérieur brut du Japon s'est contracté de 0,3% sur la période d'avril à juin par rapport au trimestre précédent, soit un recul de 1,2% en rythme annuel. Il s'agit du premier recul du PIB depuis trois trimestres.

Le gouvernement a annoncé que le produit intérieur brut du Japon s'est contracté de 0,3% sur la période d'avril à juin par rapport au trimestre précédent, soit un recul de 1,2% en rythme annuel. Il s'agit du premier recul du PIB depuis trois trimestres.

Dans une estimation antérieure, le gouvernement avait annoncé que la croissance au deuxième trimestre avait atteint 0,1% par rapport au trois premiers mois de l'année, ou +0,5% en rythme annualisé. Ce renversement de tendance s'explique par une baisse des investissements des entreprises, selon le gouvernement.

Les économistes tablaient sur une contraction de 0,2% du PIB après la publication la semaine dernière d'une étude gouvernementale montrant une baisse des investissements des entreprises pour la première fois en 17 trimestres.
Des modifications de l'échantillon pris en compte dans cette étude ont fortement affecté les résultats, ont souligné des analystes.

Le PIB devrait toutefois rebondir au troisième trimestre, mais à un rythme modéré, la croissance japonaise risquant de subir les effets d'un ralentissement de l'économie américaine, selon un économiste de l'institut de recherche NLI, Taro Saito.

L'annonce d'un recul du PIB au deuxième trimestre a amplifié les craintes des investisseurs à la Bourse de Tokyo, déjà déprimés par la crise des prêts hypothécaires et les mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi aux Etats-Unis. A mi-séance, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, était en forte chute, cédant 2,11% à 15.781,67 points.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.