Ford espère économiser 1 milliard de dollars grâce à sa nouvelle convention collective

La mise en place prévue par la nouvelle convention collective d'un fonds autonome destiné à financer les soins de santé des retraités, géré par l'UAW, devrait permettre au constructeur d'économiser 1 milliard de dollars de cash par an.

Ford peut souffler. Au lendemain de la signature d'une nouvelle entente de quatre ans signée avec le syndicat des Travailleurs unis de l'automobile (United Auto Workers, UAW), le deuxième constructeur américain commence à faire ses comptes. Selon lui, la mise en place prévue par la nouvelle convention collective d'un fonds autonome destiné à financer les soins de santé des retraités, géré par l'UAW, devrait lui permettre d'économiser 1 milliard de dollars de cash par an.

Dans le cadre de l'accord, le syndicat doit en effet prendre à sa charge une plus grande part de cette couverture sociale, Ford ne couvrant plus que la moitié de ses responsabilités futures. Le constructeur a d'ailleurs annoncé aujourd'hui qu'il abonderait ce fonds à hauteur de 13,6 milliards de dollars, transférant la gestion de 23,7 milliards de dollars au fonds géré par l'UAW.

Ce fonds autonome est l'une des dispositions du nouvel accord de négociations collectives ("Collective Bargaining Agreement") ratifié jeudi par 79% des 54.000 salariés de Ford affiliés à l'UAW après des semaines de bras de fer. Après General Motors et Chrysler, Ford est le troisième des "Big Three" à avoir renouvelé sa convention collective. Ceux-ci sont de plus en plus confrontés à la concurrence japonaise sur leur propre sol. Les constructeurs nippons sont de plus en plus nombreux à s'installer dans des Etats peu ou pas syndiqués, ce qui leur permet de pratiquer des salaires plus faibles et d'être beaucoup moins soumis à la pression du paiement des retraites puisque nouvellement installés, peu de leurs salariés sont concernés.

La négociation de nouvelles conventions collectives s'est donc avérée très délicate puisque les constructeurs ont dû jouer entre préservation des avantages sociaux et réduction des coûts de main d'oeuvre pour faire face à la concurrence japonaise. De son côté, l'UAW est de plus en plus contraint de faire des concessions. "Notre équipe a négocié un contrat qui protège les salaires, les avantages sociaux et l'ancienneté de nos membres actifs et fournit un revenu et les soins de santé de sécurité pour nos membres retraités" a ainsi déclaré Ron Gettelfinger, président de l'UAW, à l'issue de la signature du nouveau "contrat" avec Ford.

Si le constructeur a dû accepter de renoncer à la fermeture programmée de six usines aux Etats-Unis, l'UAW a de son côté donc dû accepter la prise en charge d'une plus large part de la couverture santé des retraités mais aussi un double système salarial qui prévoit des salaires moins élevés pour les nouveaux employés.

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