CAC 40 : la composition des conseils d'administration s'internationalise

Selon une étude réalisée par Korn Ferry International, les sociétés du CAC 40 ont de plus en plus d'administrateurs étrangers dans leurs équipes dirigeantes. 14 d'entre elles ont créé deux comités spécialisés distincts pour les rémunérations et pour les nominations.

Les sociétés du CAC 40 ont bien pris en compte la mondialisation de l'économie. Cette prise de conscience se retrouve même dans la composition de leurs équipes dirigeantes. Seulement 56 des administrateurs des entreprises du CAC 40 n'avaient pas la nationalité française en 1995. En 2006, ils sont au nombre de 134, soit 26% des administrateurs de ces sociétés. "C'est une avancée tout à spectaculaire. A la différence des 100 premières sociétés américaines, anglaises ou allemandes, qui ont une représentation locale plus forte", souligne Didier Vuchot, président Europe de Korn Ferry International, cabinet auteur de cette étude réalisée à partir des rapports annuels.

L'an dernier, quatre sociétés du CAC 40 n'accueillaient pas encore d'administrateur non français. Parmi les 134 administrateurs étrangers, 20% ont la nationalité américaine. Viennent ensuite les britanniques (17%), les allemands (13%) et les belges (12%). Avec l'accélération des échanges au sein de l'Union européenne, l'arrivée de nouvelles nationalités commence à se dessiner. Par exemple, une société du CAC 40 a un administrateur polonais. Sans oublier la venue récente de nouvelles nationalités (indiens, brésiliens, ...).

En revanche, le nombre moyen d'administrateurs par conseil d'administration reste stable. Il s'élève à 14 en 2006 (contre 13,5 en 1995). La déconcentration des mandats s'effectue en douceur. L'année dernière, 95 administrateurs en détenaient 205. Il est à noter que 103 administrateurs en fonction, il y a dix ans, étaient toujours présents en 2006. Toutefois, "les participations croisées ont disparu avec la montée du gouvernement d'entreprise", indique Didier Vuchot.

Seulement deux administrateurs détiennent cinq sièges. "C'est le signe de la rénovation que tout le monde souhaitait", se réjouit-il. Dans ce même souci, le nombre des administrateurs indépendants a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Ils étaient peu nombreux en 1995. "Aujourd'hui, il y a 46% d'administrateurs qualifiés d'indépendants, soit l'un des taux les plus élevés des grandes places financières", relève Didier Vuchot.

Toujours sous le feu de l'actualité, la question de la rémunération des dirigeants des entreprises du CAC 40 n'est pas directement abordée par l'étude. Toutefois, 14 sociétés ont créé deux comités spécialisés distincts pour les nominations et pour les rémunérations en 2006. "On voit une tendance qui amène les comités de rémunération et de nomination à avoir un rôle distinct, ce qui est tout à fait souhaitable", insiste le président Europe de Korn Ferry International.

Par ailleurs, dans 73% des cas, le comité de nomination et de rémunération est présidé par un membre indépendant. Le pourcentage atteint 86% pour le comité d'audit. Dans la plupart des cas, les comités spécialisés seraient dotés de moyens financiers conséquents afin de faire appel à des expertises extérieures. Un conseil d'administration serait en effet demandeur d'éclairages avisés avant de prendre ses décisions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.