Airbus livre son premier géant des airs à Singapore Airlines

Avec 18 mois de retard et en pleine zone de turbulences liées au scandale de délits d'initiés au sein de sa maison mère EADS, Airbus commence l'aventure commerciale de l'A380. C'est Singapore Airlines, l'un des meilleurs clients d'Airbus, qui reçoit les "clés" du premier exemplaire de son très gros porteur. L'A400M devrait effectuer son premier vol en juillet 2008, soit six mois plus tard que prévu.

Enfin! Après un grand nombre de déboires et de scandales, Airbus a remis ce lundi à Singapore Airlines le premier exemplaire de son A380, le plus gros avion de ligne de l'histoire. Cet événement, qui marque la fin des déboires industriels du programme, intervient en pleine affaire de délits d'initié chez EADS, maison mère d'Airbus, liée précisément aux problèmes de fabrication de l'avion géant.

Airbus peut toutefois trouver un certain réconfort dans l'annonce cette semaine par son grand rival Boeing d'un report d'au moins six mois de la livraison du premier B787 Dreamliner qui relativise quelque peu la gravité des retards accusés par le programme A380, qui ont précipité Airbus dans la crise. L'avionneur peut également se prévaloir d'avoir convaincu récemment deux nouveaux clients - British Airways ainsi que le groupe de transport et de tourisme espagnol Grupo Marsans - des qualités de son très gros porteur, capable de transporter au moins 555 passagers. Avec ces nouvelles commandes, Airbus dispose de 16 clients pour l'A380 pour un total de 189 appareils, dont le prix est compris entre 250 et 300 millions de dollars.

Lors de la cérémonie prévue à Toulouse, siège d'Airbus, le quadriréacteur roulera mais ne volera pas. Il partira le lendemain pour Singapour, d'où il effectuera son premier vol commercial le 25 octobre en ralliant Sydney. Destiné à défier le 747 de l'américain Boeing (seul super-jumbo dans les airs depuis 1970, et doté dans sa version élargie de 450 places), l'A380 pourra transporter 525 passagers en aménagement standard, et jusqu'à 853 en charter. Il totalise à ce jour 189 commandes fermes et engagements d'achat émanant de 16 clients, principalement de la région du Golfe, d'Asie et d'Europe.

"La livraison à Singapore Airlines est une étape majeure pour le programme A380 et je voudrais remercier tous ceux qui y ont contribué. J'exprime notamment ma gratitude à toutes nos équipes et à tous ceux qui ont travaillé jour et nuit, y compris le week-end", a déclaré Thomas Enders, président d'Airbus cité dans un communiqué. Pour sa part, John Leahy, directeur commercial d'Airbus, a estimé dans un entretien accordé à Reuters TV que plus de 800 exemplaires du très gros porteur pourraient être vendus dans les vingt prochaines années.


Retard de six mois au moins pour l'A400M
L'A400M, le futur avion de transport militaire européen, devrait effectuer son premier vol en juillet 2008, soit six mois plus tard que prévu, a estimé lundi un responsable du programme. Projet piloté par Airbus Military, l'A400M a déjà reçu 192 commandes dont 180 venant des donneurs d'ordre "historiques" (Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg), huit de la part de l'Afrique du Sud et quatre de la Malaisie). "Mai est l'objectif interne mais il me semble improbable que le premier avion sorti de production fasse son premier vol avant juillet", a indiqué Tom Williams, vice-président exécutif chargé des programmes. Selon lui, avec ce délai de six mois pour le premier vol, il sera difficile d'atteindre l'objectif de livraison du premier appareil en octobre 2009.

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