Sévères réquisitions contre Jean-Charles Corbet, ancien PDG d'Air Lib

La procureur de la république demande quatre ans de prison, dont deux avec sursis, contre l'ancien patron de la compagnie aérienne liquidée en 2003. Celui-ci est soupçonné de graves malversations.

"Qu'est-il devenu si ce n'est un pilleur, un pilleur méthodique?", interroge la procureur de la république, pour tracer le portrait de Jean-Charles Corbet, ancien PDG d'Air Lib. Et la traduction juridique de cette cruelle interrogation tombe, sèche. La représentante de l'accusation requiert quatre ans de prison, dont deux avec sursis, une amende de 300.000 euros, plus une interdiction d'exercer la gestion d'une entreprise pendant cinq ans contre Jean-Charles Corbet, accusé de graves malversations au sein de la compagnie aérienne liquidée en 2003, entraînant le licenciement de 3.200 salariés.

La procureur a également requis trois ans dont 18 mois avec sursis, une amende de 375.000 euros ainsi qu'une interdiction d'exercer la profession d'avocat pendant deux ans contre Me Yves Léonzi, présenté comme "le fidèle serviteur et l'auteur intellectuel des montages financiers" en cause.

En 2001, Jean-Charles Corbet, ancien pilote et dirigeant du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France, avait pris les rênes d'AOM-Air Liberté rebaptisé Air Lib. L'ancienne maison mère, Swissair, lui a versé au total 150 millions d'euros pour contribuer au redressement de l'entreprise. La justice reproche à Jean-Charles Corbet de ne pas avoir consacré la totalité de ces fonds à l'usage prévu. Dans le même temps, des virements, dont le montant total avoisine 14 millions d'euros, ont été effectués vers diverses sociétés de Holco, holding de Jean-Charles Corbet.

Le jugement devrait intervenir dans les prochains jours.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.