Le canadien LionOre s'offre au russe Norilsk

LionOre Mining International a recommandé à ses actionnaires d'accepter l'offre d'achat de 6,3 milliards de dollars canadiens (4,8 milliards d'euros) du groupe russe Norilsk Nickel, suite à la décision de Xstrata de ne pas relever sa propre proposition.

En annonçant la semaine dernière qu'il ne relèverait pas son offre sur LionOre, le suisse Xstrata avait dans les faits renoncé à prendre le contrôle du canadien LionOre. C'est désormais officielle: le deuxième producteur mondial de nickel, LionOre, a mis un terme jeudi soir à son accord avec le suisse Xstrata et accepté l'offre d'achat du géant russe Norilsk le valorisant à quelque 6,3 milliards de dollars canadiens. "La direction de LionOre recommande à l'unanimité aux actionnaires d'accepter l'offre améliorée de Norilsk", a indiqué le groupe dans son communiqué.

Comme convenu, LionOre versera à Xstrata une indemnité de rupture de 305 millions de dollars canadiens. Cible de convoitises en raison de la hausse continue du cours du métal argenté, qui a triplé depuis un an, LionOre a reçu une offre du russe Norilsk, ouvrant ainsi la voie à une surenchère.

Xstrata avait en effet le premier présenté une offre de reprise de LionOre en mars, d'un montant de 4,6 milliards de dollars canadiens. Mais le russe s'est montré bien plus généreux et offre 27,50 dollars canadiens par action pour son OPA ouverte jusqu'au 18 juin.

En Bourse, l'action LionOre a constamment évolué au-dessus des prix des offres, jusqu'à ce que la victoire de Norilsk devienne certaine. A la Bourse de Toronto, le titre de LionOre était stable jeudi à 27,29 dollars (25,73 dollars), les marchés ne s'attendant pas à l'entrée en scène d'un autre groupe, qui viendrait damer le pion à Norilsk.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.