Microsoft prend un ticket d'entrée chez Facebook pour 240 millions de dollars

Le géant américain du logiciel Microsoft va investir 240 millions de dollars dans Facebook, pour obtenir une participation minoritaire, de l'ordre de 1,6%, valorisant le site de socialisation à 15 milliards de dollars. Facebook est devenu un véritable réseau social, qui recrute actuellement plus d'un million de fans chaque mois dans le monde et vise 60 millions d'inscrits d'ici fin 2007.

Microsoft a coiffé au poteau son grand rival Google pour entrer dans le capital de Facebook. Le géant informatique de Redmond va débourser 240 millions de dollars (environ 170 millions d'euros) pour prendre, selon le communiqué, une participation minoritaire - de l'ordre de 1,6% croit savoir la presse américaine - dans le capital du site communautaire Facebook, ce qui valorise ce dernier qui réalise moins de 150 millions de dollars de chiffre d'affaires à 15 milliards de dollars!

Les dirigeants de Facebook avaient déjà refusé l'an dernier des offres d'achat de Microsoft et de Yahoo!. Récemment, ils avaient semblé montrer leur préférence pour une entrée en Bourse, en avançant le chiffre d'une valorisation possible de leur entreprise de l'ordre de 10 milliards de dollars.

Facebook est devenu un véritable réseau social dont le nombre de participants croît chaque jour et dont le potentiel publicitaire demeure largement inexploité. Il compte à présent plus de 50 millions d'usagers, ce qui en fait un concurrent sérieux du site MySpace (groupe News Corp), qui fédère 110 millions d'internautes.

Dans son communiqué, Microsoft précise que l'accord inclut en premier lieu une collaboration renforcée avec Facebook dans la publicité, puisqu'il devient le partenaire exclusif de la jeune société dans ce domaine. Facebook, créé en 2004 par Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, connaît un succès fulgurant: il recrute actuellement plus d'un million de fans chaque mois dans le monde et vise 60 millions d'inscrits d'ici fin 2007, ce qui le rend incontournable pour les entreprises voulant faire leur pub sur le net.

L'alliance entre Facebook et Microsoft va permettre aux deux sociétés "de mieux saisir les opportunités de publicité dans le monde entier et ceci est un grand plus, non seulement pour nos deux sociétés, mais aussi pour nos utilisateurs et nos donneurs d'ordres publicitaires", commente Microsoft dans son communiqué.

Facebook a récemment annoncé qu'il allait désormais rendre les profils personnels de ses membres publics: s'ils l'acceptent, leur fiche personnelle sera visible sur les moteurs de recherche... comme Google. Facebook comptait ainsi prendre une option sur le marché en plein boom des sites qui veulent bâtir un annuaire mondial personnalisé du net, comprenant le plus de détails possibles sur chaque personne: carrière, coordonnées, hobbies, amis... Plusieurs nouveaux sites positionnés sur ce créneau ont levé des milliards de dollars ces derniers mois, à l'image de Spock.com.

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