Hôtellerie en France : stabilité de la fréquentation mais hausse des prix

Les hôtels français appartenant à des chaînes ont vu leur taux d'occupation s'établir à 67,7% l'année dernière, légèrement au-dessus du chiffre de l'année précédente. Ce qui ne les a pas empêchés de relever leurs tarifs.

Selon une étude Coach Omnium, les hôtels de chaînes en France (16% du nombre total d'hôtels en France mais 53% de l'activité) sont confrontés à une stabilité du nombre de clients en 2006. Mais cela n'empêche pas les exploitant de relever les prix de vente pour au final enregistrer une année "exceptionnelle", souligne de son côté le cabinet MKG.

Les quelque 3.000 hôtels de chaînes recensés en France ont connu une hausse limitée de leur fréquentation de 0,8% l'année dernière, avec 58 millions de chambres louées au cours de l'année. Leur taux d'occupation plafonne ainsi en moyenne à 67,7%, contre 67,1% un an plus tôt, relève le cabinet Coach Omnium.

Mark Watkins, le responsable de cette société d'études spécialisée sur l'hôtellerie, souligne que "la situation n'est pas uniforme". Notamment, l'hôtellerie de catégorie super économique continue de perdre des clients, dans le sillage de la tendance des trois dernières années. Pour autant, souligne le spécialiste, le taux d'occupation de ces établissements reste largement supérieur à la moyenne nationale en évoluant au dessus de 70%.

Mais face à une stabilisation de la demande, les hôteliers n'hésitent pas à augmenter significativement leurs prix. Selon les calculs de Coach Omnium, le prix moyen de vente a augmenté de 4,1% en 2006, avec notamment une croissance de 5,1% sur le segment des hôtels 0 et 1 étoile. De son côté, le cabinet MKG estime l'envolée des prix à 5,8%, grâce notamment à une croissance de 5% des prix dans l'hôtellerie d'entrée de gamme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.