Deux groupes indiens intéressés par la reprise de Jaguar et Rover

Les constructeurs indiens Tata Motors et Mahindra & Mahindra allié au fonds d'investissement Apollo sont bien partis pour parvenir à la troisième phase de l'appel d'offres. Le fonds One Equity Partners a également fait une offre de reprise à Ford.

Selon une source proche du dossier qui s'est confiée à l'Agence Reuters, le constructeur automobile américain Ford aurait réduit à trois le nombre de dossiers qu'il étudie en vue de la reprise de ses marques européennes haut de gamme Jaguar et Land Rover.

Sur ces trois offres, deux émanent de groupes indiens, à savoir celles des constructeurs indiens Tata Motors et Mahindra & Mahindra (partenaire de Renault en Inde pour la Logan) allié à l'occasion au fonds d'investissement Apollo. Selon les déclarations de la source , les "deux groupes indiens sont bien partis pour parvenir à la troisième phase de l'appel d'offres". Serait également en piste, le fonds One Equity Partners, société spécialisée dans le rachat d'entreprises et financée par la banque d'affaires américaine JP Morgan.

Ce n'est pas la première fois que l'indien Tata est évoqué dans ce dossier. Début novembre la presse anglaise le donnait déjà comme favori pour la reprise de Jaguar et de Rover. Ford veut conclure la vente de ses deux filiales britanniques, Jaguar et Land Rover, " d'ici deux mois ", selon les déclarations de John Fleming, président de Ford Europe, dans un entretien au journal espagnol El Mundo. Considéré comme le plus vulnérable des " Big Three " américains, avec une perte de 770 dollars par véhicule l'an dernier, Ford a un impérieux besoin d'argent frais.

Après avoir repris Jaguar en 1989 pour 2,5 milliards de dollars et Land Rover en 2000 pour 2,7 milliards, le groupe de Dearborn doit donc céder ses bijoux de famille, avec une énorme moins-value à la clé. Les deux marques sont évaluées ensemble à 1,3-1,5 milliard de dollars à peine. Le groupe n'a jamais pu rentabiliser Jaguar. La célèbre firme anglaise a pourtant renouvelé sa gamme avec des véhicules de qualité. Son outil industriel a été modernisé. Mais, malgré d'énormes investissements, la production de Jaguar ne devrait pas dépasser les 60.000 unités cette année, contre plus de 200.000 escomptées.

Spécialiste des 4x4, Land Rover est en meilleure posture. La firme devrait dépasser pour la première fois le cap des 200.000 ventes cette année. Mais sa rentabilité demeure insuffisante, avec des plates-formes disparates et une qualité encore à améliorer.

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