Une semaine déterminante pour les marchés boursiers

La crise des marchés à risques fait trembler toute la planète. Le CAC 40, qui accuse une nouvelle baisse ce lundi, voit tous ses gains depuis janvier partir en fumée. Le discours de la FED attendu pour demain mardi sera important pour les investisseurs.

Un lundi au goût amer à la Bourse de Paris. Les investisseurs retiennent leur souffle. La baisse du CAC 40 fait présager le pire : l'évolution de l'indice depuis le début de l'année l'a fait passer en territoire négatif, lui faisant perdre tous ses gains de 2007. Et pour cause, le cours a plongé : le CAC 40 est descendu sous les 6.000 points fin juillet, avant d'arrêter sa chute à 5600 points. Le mois d'août ne freine pas cette course puisque l'indice vedette fluctue actuellement autour des 5.500 points contre 5.541 points au début d'année.

La raison de cette tendance tient à la crise des marchés du crédit hypothécaire aux Etats-Unis. Après avoir contaminé l'Allemagne, l'épidémie menace la France. La banque franco-belge Dexia organise d'ailleurs une conférence téléphonique ce jour pour faire le point sur son exposition au marché immobilier. Une inquiétude en fait naître une autre : ainsi, les investisseurs se sont penchés sur d'autres dangers qui sévissent sur les marchés. Par exemple, la hausse du prix du pétrole - même si le prix de l'or noir se détend ce lundi - ou le recul du dollar face à l'euro (un euro s'échange à plus de 1,38 dollar).

L'optimisme reste néanmoins le leitmotiv des banques et des sociétés de gestion. Chez CCR, on affiche un sourire radieux même si la maison surveille de près les cours. "Il n'y a pas de retournement majeur de l'économie et des marchés. Ce n'est pas une crise économique, d'ailleurs les résultats des entreprises sont excellents, très souvent supérieurs aux attentes. Il s'agit d'une crise de confiance des investisseurs qui ne peuvent pas prévoir l'ampleur du subprime, de plus l'accumulation de discours prudents des banques ne fait que les paniquer. Le manque de visibilité dont souffre les opérateurs du marché aujourd'hui est le principal problème" explique un gérant de CCR.

Même si le CAC 40 touche un point bas en ce début de semaine, CCR n'exclut pas un possible rebond. Ce scénario reste toutefois fragile car une mauvaise nouvelle en provenance des Etats-Unis est toujours possible. Néanmoins, "les cours tournent autour d'un prix d'achat pour nos fonds. Les valeurs financières sont à éviter car elles font l'objet d'un jeu de rumeurs mais d'autres comme Vinci, Suez ou LVMH semblent porteuse pour les mois à venir", précise ce même gérant.

Cette semaine sera décisive. La réunion de la FED prévue mardi soir sera déterminante. Pour les analystes, le statu quo ne fait aucun doute mais le discours de la banque centrale américaine devrait rassurer les investisseurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.