Emap reste prudent pour 2008

Emap a enregistré un chiffre d'affaires 2006/2007 de 1 milliard de livres, en repli de 1% (à périmètre constant). Le résultat avant impôt recule de 13% sur l'année. Les perspectives restent difficiles, même si le groupe estime pouvoir réaliser son plan d'économie de coûts à horizon 2009.

Le groupe britannique de presse Emap rassure un peu sur ses résultats 2006/2007 (exercice clos en mars), mais reste très prudent pour l'année 2008. Le groupe, qui a vendu son pôle presse magazine à Mondadori et changé de président en mai dernier, a enregistré un chiffre d'affaires en repli de 1% (à périmètre constant) d'une année sur l'autre.

En raison de la cession des magazines grand public français, le chiffre d'affaires recule de 13% à 1 milliard de livres. Le résultat opérationnel (à périmètre constant) a pour sa part progressé de 2% sur l'année, à 2174 millions de livres. En prenant en compte les évolutions de périmètre, le résultat opérationnel recul de 11%. Au final, le résultat avant impôt d'Emap recule toutefois de 13% à 193 millions de livres.

"L'année 2007 a été une période de transition pour le groupe dans un contexte économique difficile", explique le groupe, qui a mis en place un vaste de plan de réduction des coûts et commence à bénéficier des fruits de ses efforts. "Tout au long de l'année nous avons continué à investir dans la croissance", explique Emap qui a réalisé 43 millions de livres d'acquisitions sur l'année, notamment dans les activités "B to B". Le groupe estime en outre être en bonne voie pour réaliser son objectif d'économie de coûts de 20 millions de livres par an jusqu'en 2009.

Mais il reste très prudent vis-à-vis des perspectives. "Nous visons un chiffre d'affaires 2007/2008 en ligne avec celui de 2006/2007", explique le groupe dans un communiqué. Emap indique que "les conditions resteront difficiles dans les marchés de magazines grand public". Les activités dédiées aux professionnels seront pour leur part robustes. Le groupe indique qu'il pourrait être prêt à faire de nouvelles cessions. Emap a engagé un audit de ses activités de magazines grand public en Australie et de sa filiale française d'organisation de salons Agor.

Emap cherche ainsi à redresser la barre, après avoir connu une année 2006/2007 mouvementée. Il avait lancé une alerte sur ses résultats en février dernier, en raison d'un environnement difficile. Le groupe avait subi le départ de son président Tom Moloney en mai dernier, remplacé provisoirement par Alun Cathcart.

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