L'action TF1 toujours au plus bas depuis huit ans et demi

Après être passé sous les 18 euros et reculé de plus de 2% dans la matinée, le titre TF1 s'est redressé dans l'après-midi et enregistre pour finir une variation nulle par rapport à la séance précédente. A la clôture de la Bourse de Paris, l'action valait 18,05 euros. Un prix qui reste toutefois bien bas puisque ce niveau n'a jamais été observé depuis avril 1999. Le groupe a annoncé lundi soir que les recettes publicitaires nettes de la chaîne TF1 n'ont augmenté que de 0,5% sur les neuf premiers mois 2007 par rapport à la même période de l'année passée. Son bénéfice net recule de 3,4%.

Une séance volatile pour l'action TF1 ce mardi. En baisse de plus de 2% en début de journée, l'action termine finalement à 18,05 euros, au même prix que la veille. Les résultats sur les neuf premiers mois 2007 du groupe TF1 publiés lundi soir après la clôture de la Bourse parisienne laissaient pourtant planer le risque d'une réaction négative des marchés. Pour autant, le cours de Bourse reste bas. A 18,05 euros, le titre TF1 n'a jamais atteint un tel niveau depuis huit ans et demi. Depuis le début de l'année, le TF1 a perdu 36% de sa valeur.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2007, le groupe TF1 enregistre un chiffre d'affaires de 1,97 milliard d'euros, en hausse de 4,5%. Les recettes publicitaires de la chaîne TF1 ne gagnent que 0,5% sur un an alors que les autres activités du groupe affichent quant à elles 12% de hausse.

Le groupe connaît en revanche une hausse de son bénéfice courant qui s'établit à 234,5 millions d'euros, en croissance de 20,6%. Sa marge opérationnelle s'élève ainsi à 11,9% du chiffre d'affaires. Le communiqué explique que ce résultat reflète la baisse de 8,9% du coût de la grille de l'antenne TF1. En 2006, ces coûts supportaient la Coupe du Monde de Football.

Le bénéfice net part du groupe recule de son côté de 3,4% à 166,4 millions d'euros.

Les analystes d'Exane BNP Paribas ont qualifié ces résultats d'"un peu moins bons que prévu" et fait état de "perspectives très inquiétantes de la publicité alimentaire qui compte pour 25% du chiffre d'affaires du groupe télévisuel". Des prévisions fondées sur "des pressions liées à la hausse des prix des matières premières". Or, "toute baisse de la consommation des Français en 2008 pourrait avoir un impact négatif sur la publicité", ont-ils ajouté.

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