L'excédent commercial chinois n'en finit pas de croître

En avril, l'excédent chinois a atteint 16,87 milliards de dollars, les exportations progressant de plus de 26%. Un résultat qui va inciter les Américains à accentuer encore les pressions sur Pékin pour que le yuan s'apprécie.

Jusqu'où grimpera-t-il ? L'excédent commercial chinois est reparti à la hausse en avril pour atteindre 16,87 milliards de dollars, après avoir baissé le mois précédent à 6,9 milliards. Il était de 10,5 milliards de dollars en avril 2006. Sur douze mois, l'excédent cumulé atteint 207,3 milliards de dollars contre 200,8 milliards en mars et 113,8 milliards en avril 2006.

Les importations ont augmenté de 21,1% en avril, après une hausse de 14,5% en mars, mais les exportations ont connu une croissance encore plus forte avec 26,6%. "Les chiffres du commerce extérieur montrent que le coup de frein du mois de mars n'était dû qu'à des facteurs temporaires et que la tendance générale au gonflement de l'excédent est toujours en place", commente Li Huiyong, économiste chez Shenyin & Wanguo Scurities à Shanghaï, cité par l'agence Reuter.

Cette conclusion ne passera pas inaperçue à Washington où des responsables commerciaux américains et chinois se retrouvent du 22 au 24 mai sur fond de sentiment protectionniste croissant au Congrès. Le secrétaire au Trésor Henry Paulson en tête, les Américains demandent à Pékin de laisser sa devise s'apprécier plus fortement pour mieux refléter les gains de productivité en Chine, ses réserves record de 1.200 milliards de dollars et son excédent des comptes courants qui représente 9,5% du PIB.

Le yuan a atteint ce vendredi son meilleur niveau depuis que Pékin a abandonné son lien fixe avec le dollar en juillet 2005 pour le laisser fluctuer dans des marges définies. Il vaut maintenant 7,6855 pour un dollar, soit une appréciation supplémentaire de 5,5% depuis sa réévaluation de 2,1% il y a deux ans.

Sur les quatre premiers mois de l'année, l'excédent commercial chinois atteint 63,31 milliards de dollars, soit une hausse de 88% par rapport à janvier-avril 2006. Sur l'ensemble de 2006, il avait augmenté de 74% à 177,47 milliards de dollars et les économistes le situent cette année à 220-250 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.