Yoyo à la Bourse de Shanghai qui termine en hausse de 2,63%

A la côture, l'indice composite a terminé sur un gain de 2,63%, alors qu'à mi-séance, il reculait de 5,66%. La séance de mardi a donc été très volatile, avec des mouvements de yoyo importants, les indicateurs passant du vert au rouge et vice-versa tout au long de la séance. Pour l'instant, les places internationales réagissent avec modération aux dernières turbulences chinoises.

Après la nouvelle secousse de lundi, la Bourse de Shanghai s'est ressaisie ce mardi. Après avoir ouvert en recul au lendemain d'un plongeon important, la Bourse chinoise a entamé une séance très volatile, voyant son indice composite se ressaisir pour replonger à plusieurs reprises. Alors qu'à mi-séance l'indice affichait un recul de 5,66%, il a finalement terminé sur un gain de 2,63%.

Les investisseurs sont restés prudents après la dégringolade lundi de la Bourse de Shanghai qui a suivi une autre chute importante mercredi dernier. Lundi, comme les investisseurs appréhendaient de nouvelles mesures gouvernementales visant à freiner la spéculation boursière, l'indice composite regroupant les actions A (libellées en yuans) et B (en dollars) a chuté de 8,26%. Mercredi dernier, une chute de 6,5% avait été entraînée par le triplement de l'impôt sur les transactions boursières (passé de 0,1% à 0,3%), qui avait été suivi d'un mouvement de prise de bénéfices.

"Les amples mouvements ce (mardi) matin indiquent que le marché reste ébranlé après les récentes chutes abruptes, mais je pense que la correction va cesser dès que les autorités chercheront à soutenir le marché", a estimé Cao Yan, analyste de Soochow Securities, cité par l'Agence France Presse (AFP). Ces derniers jours, plusieurs analystes, notamment ceux de la banque américaine Morgan Stanley ou australienne Macquarie, ont estimé que la Chine pourrait surmonter une chute boursière de 20 ou 30% sans que cela affecte "son économie réelle". Un sentiment partagé par les places internationales qui pour leur part ont réagi avec modération aux dernières turbulences chinoises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.